De nos jours, ce qui plaît aux mariés, ce sont les portraits sur le vif. Les jeunes générations ne souhaitent plus devoir poser de manière classique comme autrefois devant l’objectif du photographe mariage. Les temps changent. Place aux images vivantes et naturelles ! Malheureusement, les portraits sur le vif ne fonctionnent pas à chaque fois et miser uniquement sur le reportage photo durant toute une journée n’est pas réaliste. Les clients n’en ont pas conscience mais parfois la mise en scène s’impose, parce que l’arrière-plan est peu esthétique ou parce que la lumière est désastreuse.
Sauf cas exceptionnel et en dehors des photos de groupes, je ne fais pas poser les gens. J’essaye de capter des portraits intéressants pendant le cocktail. J’utilise essentiellement le Canon EF 35 mm F/2 IS et le 85 mm F/1.8 et souvent entre F2 et F2.8. Concernant les mariés, la séance photo du couple est plus que recommandée. Il faut alors les diriger un minimum. Même si les mariés n’ont pas envie de quitter leurs convives et ne se sentent pas très à l’aise devant un objectif, il est préférable de s’isoler un moment et de les photographier lorsqu’ils se retrouvent en tête à tête. In fine, Ils seront heureux d’avoir une série de portraits qui méritent un encadrement. Un 70-200 mm devient alors indispensable pour les plus timides. Pour certains, il est préférable de les laisser seuls dans leur intimité loin des invités.
Photographier des gens à la volée, c’est bien pour le côté naturel mais la quantité de déchets est plus importante qu’avec les portraits posés. Les grimaces et les bouches qui mastiquent lors du vin d’honneur ne mettent pas en valeur le sujet. D’ailleurs, il vaut mieux éviter de photographier les personnes en train de manger. L’exercice du portrait volé est plus difficile parce que l’on ne dispose pas toujours d’un cadre adéquat mais les sourires, les échanges et les fous rires sont plus faciles à obtenir lorsque les invités ne se doutent de rien. Le but est donc de ne pas se faire repérer. Il faut agir vite (les réglages doivent être faits avant de shooter ) et se positionner assez loin. Sinon les invités se figent.
Grâce au 85 mm, on reste encore assez discret. Cette focale fixe lumineuse se montre très utile aussi en intérieur quand on manque de lumière. En extérieur, le 70-200 est très pratique lorsque l’on veut s’éloigner des invités et rester invisible. ll est possible de travailler proche des personnes au 35 mm à condition de s’exécuter rapidement. Les portraits sur le vif lors d’un mariage sont difficiles à réaliser quand on n’est pas un adepte du reportage mais le résultat est bénéfique pour tout le monde.
En fait, Fred, ce que veulent les gens c’est ce qu’ils voient dans les magazines people. Ils ignorent ou oublient que cela est préparé, travaillé, répété avant d’être imprimé. Toi, tu le sais et tu fais attention aux détails, c’est ton boulot !
Un grand merci Patrice d’avoir pris la peine de commenter. Amitiés.