Deux focales fixes Canon indispensables pour les photos des préparatifs de la mariée

Les deux focales fixes Canon que je considère indispensables pour les photos des préparatifs de la mariée sont le 35 et le 85 mm.

Ceux qui suivent le blog depuis un moment le savent, j’ai une préférence toute particulière pour les focales fixes. Le 50 mm F1.4 est mon objectif fétiche mais lors des reportages photos mariages, j’utilise en permanence le 35 mm et le 85 mm. Le 35 mm m’aide à cadrer des plans larges et donc d’intégrer des personnes ou des éléments de déco en arrière-plan. Le 85 mm me permet de réaliser un cadrage serré de la mariée et de mettre en évidence un regard, un détail. Ce qui me pousse à choisir les focales fixes plutôt qu’un zoom, ce n’est pas tant la grande luminosité que procure un objectif ouvrant à F1.4 que la facilité à cadrer vite et bien. A force de voir en 50 ou 85 mm, on adopte une habitude de placement avant même de porter le viseur à l’œil. On gagne en efficacité et on travaille plus facilement le cadrage. 

focale fixe Canon préparatifs mariée

Vous allez me dire un zoom type Canon 24-70 F2.8 L est bien plus pratique. C’est vrai. Le zoom trans-standard est un objectif polyvalent qui répond à lui seul à un grand nombre de situations quand on réalise un reportage. Mais pour le prix d’un seul objectif, vous pouvez vous permettre d’acquérir au moins deux focales fixes qui vous aideront à photographier en très faible luminosité sans devoir augmenter la sensibilité du boîtier. Ce n’est pas négligeable. Moins je dois recourir au flash, mieux je me porte.

Canon focale fixe photo préparatifs mariage

Avant de commencer à photographier les préparatifs de la mariée, je fixe le 35 mm F2 sur un Canon EOS 5D et le 85 mm F1.8 sur le Canon 6D. Le 50 mm vient à la rescousse sur le reflex argentique quand la mariée me demande expressément du noir et blanc classique. Cela me permet d’opérer rapidement et de ne pas changer d’objectif à chaque fois. Puis, j’évalue le niveau de sensibilité nécessaire en fonction de la quantité de lumière disponible et je bloque les ISO. La plupart du temps, le photographe mariage est tributaire des lieux des autres prestataires et doit se contenter de la lumière ambiante médiocre d’un salon de coiffure ou des lumières tamisées d’un institut de beauté. Parfois, le maquillage et l’habillage a lieu dans une chambre d’hôtel sombre. On apprécie les grandes ouvertures des focales fixes dans ces conditions.

Deux focales fixes Canon indispensables pour les photos des préparatifs de la mariée

Dans mon travail de photographe mariage, les deux focales fixes indispensables sont le 35 mm et le 85 mm. Avec ces deux objectifs, je peux couvrir presque la totalité d’une journée de mariage.

Cours de photographie avec un reflex pour particuliers sur la région de Lille.

2 commentaires sur “Deux focales fixes Canon indispensables pour les photos des préparatifs de la mariée

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Fred.
    Superbe article qui présente très bien l’intérêt des focales fixes lumineuses.
    Et j’aime beaucoup quand tu dis qu’au plus tu peux te passer de flash au mieux c’est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :