Style photographique en évolution constante

modèle masculin Lille

Le style photographique évolue avec le temps et l’expérience en principe.

Lorsque l’on commence à acquérir des bases solides on se cherche un style photographique bien à soi. Mais je vois beaucoup trop de photographes se préoccuper d’abord du style photographique avant d’affiner la technique ou avant de travailler la narration par exemple. Reproduire les effets de style d’un photographe dont on apprécie le portfolio à coups de mauvaises retouches est une idée à la mode de nos jours. Même les photographes mariages se sont mis à dénaturer le rendu de leurs images pour soi-disant reproduire un style bohème qui n’existe que dans leur imagination. Certains éprouvent le besoin d’attribuer des titres pompeux à une colorisation brunâtre censée rappeler le style argentique. La logique voudrait que le photographe commence par travailler la prise de vue avant la post-production. Le style photographique devrait être obtenu grâce à un travail personnel et non grâce au copié collé.

Personnellement, je ne pense pas avoir un style bien déterminé et le rendu de l’image ne m’inquiète pas outre mesure. J’essaye de faire plaisir à la personne que je photographie et non pas montrer un quelconque savoir-faire sur le rendu esthétique de l’image. Je dirais plutôt que mon style est défini par le support que j’emploie et l’inspiration du moment. C’est surtout le film argentique et ses particularités qui apportent un style à telle ou telle image. Certaines photographies font apparaître un aspect rugueux de part le grain de la pellicule comme la Kodak Tri-X, d’autres montrent plus de douceurs grâce aux pellicules type Ilford Delta. Mon style photographique est en évolution constante au fil des années contrairement à d’autres photographes immédiatement reconnaissables à un style très marqué. Est-ce bon ? Est-ce mal ? Je ne saurais le dire.

Une réaction sur “Style photographique en évolution constante

  1. Salut Fred. Le style ? Est-ce que ça existe seulement ? Ce serait la volonté de faire comme on veut ? Ou ce serait naturel, spontané ?
    C’est d’abord ce que l’on imite pour se faire la main pour voir si on peut, si on sait faire. Le style, c’est peut-être celui qu’on vous attribue sans vous demander votre avis. En fait de style, c’est surtout la liberté. Le reste n’est que ragot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.