Kodak TMAX ou Kodak Tri-X ? Quelle pellicule choisir ?

tmax 100

Pellicule Kodak TMAX 100

Je fais parti des inconditionnels de la Kodak Tri-X mais le grain très marqué ne plaît pas à tout le monde. La Tri-x a beaucoup de caractère et fonctionne très bien en reportage ou en photographie nocturne. J’aime bien le rendu de la Tri-X pour les photos de scène par exemple. Quand je photographie en argentique lors des mariages, je préfère utiliser la Kodak TMAX. Son grain est beaucoup plus doux. En fait, je ferais la même comparaison que pour le café. Certains apprécient la douceur et la richesse des parfums de l’arabica, tandis que d’autres ont une préférence pour la force du robusta. Je retrouve les mêmes différences entre les deux films noir et blanc. La TMAX, c’est l’arabica et la Tri-X le robusta. Vous pouvez me contredire si vous le souhaitez, mais quoi que vous en pensiez, choisir entre la TMAX et la tri-X est une histoire de goût.

Quelle pellicule choisir ? Tri-X ou TMAX ?

Kodak Tri-X

6 réactions sur “Kodak TMAX ou Kodak Tri-X ? Quelle pellicule choisir ?

  1. J’aime bien ta comparaison, Fred. Elle est très juste, je crois. Kodak a-t-il fait une TriX « douce » avec la TMax ? Je le crois. Je ne pratique pas les deux. La TMax profite de la réputation de la TriX mais elle est peut-être moins « sauvage » ? Il y a aussi une question de traitement.

    • Je te remercie Patrice. Je pense que tu as la bonne définition de la TMAX. Mais c’est vrai aussi que l’on en fait ce que l’on veut ( ou presque ) surtout au développement.

  2. La comparaison avec le café est bien trouvée.

    En fait je prefere le Tri-X. J’ai essayé du T-max une fois ou deux mais a part le grain moins present je n’ai pas trop apprecié. Et le grain est essentiel, non!

    Moi qui utilise souvent du HP5 developé en Rodinal, je dois bien l’aimer ce sacré grain!

    • Je suis d’accord Franck. Le grain est essentiel. Et l’objectif n’est pas de concurrencer le numérique avec des images lissées. La texture même du film doit se voir.

  3. Bonjour, je n’ai jamais utilisé ni l’une ni l’autre. Je vais donc essayer, et ces pellicules seront dans ma prochaine commande. Sans doute vais-je toutefois privilégier celle avec le grain le plus doux ; j’aime beaucoup le rendu de la photo accompagnant cet article.
    Bien à vous.
    Pascal P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.