Kodak Portra pour des tons chair exceptionnels

tout un week end en Kodak Portra

La difficulté en photographie de portrait est la reproduction des tons chair. Toutes les pellicules ne se valent pas sur ce terrain. Les couleurs ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Il est toujours possible de corriger les couleurs dans Photoshop après numérisation mais le résultat n’est jamais parfait. Dans certains cas, ce n’est pas dramatique. On ne se montre pas exigeant quand on pratique le snapshot décalé ou quand on utilise une pellicule Lomo dans un bar avec les néons qui perturbent la balance des blancs. Mais quand il s’agit de portrait de mode ou de mariage, le rendu peut déplaire. Le principal atout de la Kodak Portra est justement sa capacité à reproduire les tons chair. Je continue à utiliser ce film négatif couleur en 160, 400 et 800 ISO lors des commandes et sur les shootings d’importance.

3 réactions sur “Kodak Portra pour des tons chair exceptionnels

  1. je ne comprends pas trop la balance des blancs sur du négatif couleur numérisé…je ne pige pas bien, comment faire pour avoir ce que la pellicule te donne réellement ?

    • Si le négatif est bien exposé, un bon scanner sera capable de déterminer un bon équilibrage couleur. Sinon tu peux utiliser la pipette des gris pour neutraliser les dominantes si les couleurs ne correspondent pas à ce que tu as en tête. Autre solution : désactivez les automatismes du scanner et à l’aide de la pipette des blancs cliquer sur une matière blanche non brûlée. C’est un moyen de vérifier les tonalités. Les scans sur Fuji Frontier SP3000 des labos pros te donneront e bons résultats niveau couleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.