Quel matériel photo argentique pour un mariage ?

La photographie argentique a le vent en poupe en ce moment, y compris dans le cadre de la photo de mariage. Aujourd’hui, on me demande conseil sur l’équipement photo argentique idéal pour un mariage.

Avant toute chose, il est important de bien connaître son matériel photo avant de couvrir un événement aussi important. C’est valable en numérique et ça l’est aussi en argentique, même s’il s’agit d’un événement familial et qu’un autre photographe dévoué sera présent. Se lancer dans la photo de mariage au pied levé et de surcroît en argentique me paraît scabreux. Mais si vous connaissez déjà assez bien l’univers de la pellicule, alors effectivement, pourquoi ne pas investir dans un matériel photo plus pointu que le basique EOS 3000 de papa. Si votre souhait est de réaliser quelques portraits classiques dans un noir et blanc à l’ancienne et d’offrir des tirages aux mariés, vous pouvez vous mettre en quête d’un boîtier pro sur le marché de l’occasion.

Quand on pense matériel photo argentique pour un mariage, on imagine certainement les boîtiers Mamiya ou Hasselblad utilisés en studio. Les moyens formats sont réellement les produits les mieux adaptés à la photo de portrait, en studio comme en extérieur. L’esthétique des images issues d’un appareil de ce type est remarquable. Cela est dû à la qualité des objectifs mais aussi et surtout à la taille du film qui offre plus de détails et plus de douceur. L’inconvénient est qu’ils ne permettent pas de photographier dans l’action comme peut le faire un télémétrique type Leica ou un reflex et il faudra changer de bobines assez souvent.

Personnellement, j’ai choisi de travailler avec les reflex Canon qui m’accompagnent depuis deux décennies, pour plus de rapidité et de confort. Ils me permettent à la fois de réaliser les séances portraits et de poursuivre le reportage lorsque les sujets sont en mouvement. Pour assurer un travail efficace, les Canon EOS 1V et EOS 3 restent des valeurs sûres. Mais un EOS 1n fera tout aussi bien l’affaire. Chez Nikon, j’aurais certainement hésité entre un F100 et un F5. Si vous envisagez de vous procurer un Nikon F100, pensez à acheter aussi le grip. Les piles s’usent rapidement sur ce modèle. Le Nikon F6, toujours d’actualité au catalogue, aurait sans doute été le meilleur choix possible tant ce boîtier est performant mais son prix dépasse la limite raisonnable, selon mes critères.

Les objectifs montés sur l’EOS 3 sont les mêmes que sur les 5D MKIII et 6D. Je n’ai pas besoin d’un équipement spécifique pour chacune des deux versions. Lors d’un mariage, je ne place que des focales fixes sur l’argentique. En général, le 50 mm F1,4 est prioritaire. J’essaie de ne pas trop intervertir les objectifs quand je suis en reportage sauf lorsque l’on quitte les cérémonies pour entamer les photos officielles et les portraits posés. À ce moment là, je reprends les focales fixes 35, 50 et 85 mm toujours à portée de main. Les zooms 24-70 et 70-200 sont réservés aux reflex numériques. Ce qui est appréciable avec un reflex argentique autofocus, c’est que son principe de fonctionnement est identique au boîtiers modernes. Si vous venez du numérique, vous n’aurez pas l’impression de passer d’un univers à un autre.

Par contre, je déconseille les boîtiers anciens à mise au point manuelle comme les Olympus OM2n ou Canon AE1 Program. Ils sont sympas à utiliser mais vous risquez plus facilement de faire des erreurs si vous n’en avez pas l’habitude. Un posemètre comme le Sekonic L-308S peut s’avérer utile lorsque la lumière est difficile à gérer. Mais encore une fois, le meilleur appareil photo est celui que vous connaissez parfaitement bien. Donc si vous êtes déjà équipé d’un CANON AE1, n’en changez pas. Achetez un peu plus de pellicules et si possible avec des sensibilités différentes plutôt que de miser sur l’aspect matériel. Prenez par exemple de la Kodak TMAX 100, TMAX 400 ou de l’Ilford HP5 et au fil de la journée et si la lumière est trop faible, exposez la 800 ou 1600 ISO .

Voilà, j’ai répondu un peu à l’arrachée mais je reviendrai sur ce sujet prochainement. La saison des mariages a commencé et les demandes de prises de vues en noir et blanc se multiplient.

 

2 réactions sur “Quel matériel photo argentique pour un mariage ?

  1. Très bien répondu Fred, à mon humble avis.
    Il me parait effectivement hyper important de bien connaître son appareil argentique pour un tel évènement.
    Je confirme qu’il est aisé d’utiliser un Reflex argentique Canon des années 90 quand on a l’expérience d’un numérique Canon.
    Possesseur d’un Canon 5D Mark II, je n’ai pas eu de difficultés à passer sur un Canon argentique Eos 1N Rs, et les objectifs vont aussi bien sur l’un que sur l’autre. J’ai été bluffé par les résultats obtenus avec de la Kodak Tri-X 400.
    Ce qui est très intéressant c’est que pour un prix modique on peut faire l’acquisition de matériel argentique professionnel.
    Chez Nikon, peut-être un argentique F4S ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.