Trouver son style photo argentique

Presque tous les photographes pros et experts adoptent un jour ou l’autre un style d’image bien défini. Il faut parfois des années de tâtonnement avant d’arriver au résultat tant recherché. Personnellement, j’ai mis du temps avant de trouver mon propre style. Dans les années 90 , j’étais fortement influencé par les photos de Sam Abell du National Geographic. J’aimais ses images entre chien et loup, souvent dépourvues de lumières vives et je savais que c’était le style qui me convenait. Je m’en suis inspiré avant que le numérique vienne bouleverser mes convictions. À l’époque, on ne parlait pas encore de style photo argentique. La pellicule était déjà rangée aux oubliettes et n’inspirait pas ou plus les jeunes comme les moins jeunes.

Objectif moderne sur reflex argentique

Petit à petit, je me suis éloigné du côté obscure de la photo argentique pour rejoindre celui du numérique, avec des images claires, contrastées et aux couleurs éclatantes. J’étais alors plus préoccupé par la qualité d’image, toujours à la recherche de plus de netteté et de précisions. Mes photos n’avaient plus rien à voir avec le style adopté auparavant en argentique. Quelques années après, je commençais à me lasser de ces images trop lisses et parfaites. La Kodak Portra est revenue dans le sac photo pour un style beaucoup plus sobre. C’est d’ailleurs le cas de pas mal de photographes qui souhaitent se démarquer de la concurrence.

Donner un style argentique à ses images

Je pense que depuis les années 2010, les photographes ont redécouvert le style des photographes d’autrefois ( peut-être grâce au phénomène Lomo qui est revenu en force ). Ils ont commencé à adopter ce qu’ils appellent le style photo argentique. Ils essaient de reproduire, avec plus ou moins de succès, le ( soit disant ) style photo argentique en jouant sur les tonalités, un faible contraste et une profondeur de champ très réduite. Les images douces et floutées avec des teintes légèrement atténuées ont la faveur des spécialistes du mariage. Certains vont jusqu’à imiter l’effet granuleux mais le grain est une matière physique difficile à reproduire.

En fait, toutes les photos argentiques ne se ressemblent pas. Faites un tour sur le site Film’s not dead ou celui d’Analog Magazine et vous vous apercevrez que le style photo argentique change d’un photographe à l’autre. Les teintes, l’intensité des couleurs, la netteté, le contraste varient en fonction du matériel utilisé et du choix de la pellicule. Entre une Kodak Porta issue d’un Mamiya 645 et une celle produite par un Olympus MJU II, vous n’aurez bien évidemment pas le même aspect. La manière de traiter la pellicule ( l’exposition, le développement ou la numérisation ) a aussi une incidence sur le rendu de l’image.

Pour moi, il n’existe pas un style photo argentique mais une diversité de styles photographiques. Le style photo argentique est souvent évoqué par les photographes nés à l’ère du numérique qui apprécient un certain type de rendu, plus proche de la peinture que de la photo. Je comprends l’idée retenue par ces artistes de la retouche mais la notion de style purement argentique est à mon sens un peu réductrice.

Une réaction sur “Trouver son style photo argentique

  1. Tu as raison, Fred, le style du Photoshop et autres logiciels est un style fabriqué, de circonstances, pas propre à chacun, pas dû au hasard. C’est du style à la demande du marché ou à la recherche de plus de « likes » sur son site.
    Le style, le vrai, c’est celui que la (la) photographe a dans les veines, en lui. Quelque chose d’inné qui n’a rien à voir avec le matériel et tout à voir avec le caractère, le tempérament, la personnalité de l’auteur quand il a la liberté de l’exprimer.
    Le style, par commodité, c’est aussi la référence à un ancien. Cela simplifie la catégorisation et le classement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s