Redécouvrir le plaisir de la photo avec un zoom

cours photo individuel Villeneuve d'Ascq

Récemment, j’ai pu redécouvrir le plaisir de la photo avec un zoom Tamron. Les zooms sont de plus en plus rares dans le sac photo. J’ai fait le choix de travailler avec des focales fixes en raison de leur capacité à opérer en faible lumière et pour leurs qualités optiques mais j’avoue que cette solution n’est pas toujours la meilleure.

Lorsque je me rends à une séance portrait, que ce soit pour une famille ou un professionnel, j’essaie de parer à toutes les éventualités en emportant deux boîtiers et trois focales fixes. Je préfère intervertir les objectifs le moins possible afin de gagner du temps mais tout ce matériel, sans compter l’éclairage de studio, peut perturber le déroulement d’une séance. Le fait de travailler avec un seul zoom permet de se simplifier la vie. 

Lors d’un shooting en extérieur, il vaut mieux restreindre son parc d’objectifs si on veut gagner en efficacité. Il est préférable de se concentrer sur les possibilités qu’offre le lieu ou alors faire en sorte de communiquer davantage avec le modèle. Il ne faut pas que le choix du matériel passe avant le sujet. Conserver un seul objectif sur son boîtier libère l’esprit tout en laissant place à plus d’interaction avec le sujet. L’idéal est de maintenir le dialogue avec la personne que l’on photographie pour mieux la diriger. Le matériel reste secondaire par rapport aux autres éléments importants comme la personnalité du sujet et ses attentes. Cela ne sert à rien de tout photographier à F/1.8 par exemple si on ne tient pas compte des souhaits de la personne. Les beaux effets de flous ne feront pas oublier les mauvais choix du photographe quant à la posture ou l’endroit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s