Comment bien exposer la Kodak Portra 400 ?

Comment bien exposer la Kodak Portra ?

L’une des préoccupations des photographes amateurs qui débutent en argentique est de savoir comment bien exposer. Si la méthode d’exposition n’est pas bonne, le film pourrait ne pas être exploitable et les photos perdues. Cependant, je vous rassure, une pellicule couleur comme la Kodak Portra sait encaisser les erreurs d’exposition, surtout en cas de surexposition. D’ailleurs, les tireurs et les laboratoires professionnels conseillent de surexposer ce type de film. Pour cela, il suffit de mesurer la lumière côté ombre ou de décaler l’exposition à +1 voire ou +2 IL. Si votre posemètre indique une vitesse de l’ordre de 1/250 en pleine lumière, vous pouvez alors baisser la vitesse à 1/125 sans risque. 

Parfois, il m’arrive d’ouvrir le diaphragme un peu plus pour éviter de baisser la vitesse. J’ai récemment pris quelques photos sur la côte avec un vent infernal qui m’empêchait d’être stable. La mesure correcte du Sekonic me donnait 1/500 à F/16. Une petite surexposition était la bienvenue, j’ai donc conservé la vitesse de 1/500 et ouvert à F/11 au lieu de F/16.

Dans cette photo, j’ai procédé à une mesure sur le visage de la jeune femme, dans la partie ombragée, grâce à la mesure spot du reflex Canon EOS 3. Les reflex argentiques modernes fonctionnent exactement comme leurs descendants numériques. En exposant pour les ombres, le film se comporte mieux. Le grain reste presque invisible et les couleurs naturelles. Une Kodak Portra légèrement surexposée facilite la numérisation.

Voici les préconisations de la maison Kodak Alaris quant à l’exposition de la Portra 400 :

  • Soleil radieux ou voilé sur sable clair ou neige : 1/500 à f/16
  • Soleil radieux ou voilé (ombres distinctes) : 1/500 à f/11
  • Soleil faible, voilé (ombres discrètes) : 1/500 à f/8
  • Nuageux clair (aucune ombre) 1/500 à f/5,6
  • Temps très couvert ou ombre dégagée : 1/500 à f/4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.