Patrice Cotteau, un photographe à la retraite, imprégné par les maîtres de la photo américaine, opère furtivement dans la rue avec son Leica placé à hauteur de hanche. Le déclenchement est instinctif. Malgré mes 25 années de pratiques de la photo, j’en apprends beaucoup en observant ses négatifs. Il faut dire que Patrice Cotteau traîne derrière lui une sacrée expérience de la prise de vue et du noir et blanc argentique. Quand il photographie les gens, il va au contact direct. Il déclenche de manière instinctive et la plupart du temps sans être repéré. Cette technique qui consiste à photographier à hauteur de hanche offre des plans parfois très dynamiques. Le résultat ne lui plaît pas à chaque fois. L’homme est très exigeant. Il me confie la numérisation de ses films noir et blanc, de la Tri-X souvent exposée à 800 ISO. C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous une infime partie de son travail.






Le portfolio de Patrice Cotteau sur Flickr.
Vous pourriez aussi lire cet article sur la façon de se préparer mentalement en photographie de rue : Petit exercice mental
bonjour
effectivement, un grand photographe.
cordialement
jp
Merci Jean-Pierre. Un excellent photographe et homme de grande qualité.
Merci les gars, mais n’en jetez plus ! Je suis très loin de mes exemples que sont Matt Weber, Richard Sandler, Jeff Mermelstein ou Johnny Stiletto. Je cherche à m’améliorer. Il n’y a que deux ans que je pratique la « street photo ». A bientôt pour d’autres compte-rendu d’expo.
On est coeur de l’action, avec les modèles, ça vit et les noirs et blancs donnent le ton.Les photos de Patrice sont superbes!
Merci Fred!
Bonjour Philippe. Merci beaucoup. Bon dimanche.