Tout un reportage photo mariage avec un seul zoom

On me questionne parfois à propos des objectifs adaptés à tel ou tel type de photographie. Récemment, une jeune femme me demandait s’il était possible d’assumer tout un reportage photo mariage avec un seul zoom. Je n’ai pas de réponse toute faite. Les critères à prendre en compte sont différents d’une personne à l’autre. En fonction du budget du photographe, de l’attente des mariés vis à vis de la qualité du travail photographique et de la diversité des images, les réponses peuvent varier. De prime abord, je dirais oui, il est possible de se contenter d’un seul zoom lors d’un mariage. Un photographe amateur chargé de couvrir l’essentiel des cérémonies et de tirer quelques portraits officiels des mariés n’aura pas forcément la possibilité d’investir dans une multitude d’objectifs spécifiques. Il aura surtout besoin d’un bon outil à tout faire.

Le premier zoom pour un boîtier plein format qui me vienne en tête serait le 24-70 F/2.8. Ce genre d’objectif permet d’être opérationnel dans presque toutes les situations : à l’intérieur de l’église, à la mairie, dans le parc et pendant le vin d’honneur. Au-delà de la qualité d’image, l’essentiel dans le choix d’un zoom est que son autofocus soit capable d’accrocher le sujet en toute circonstance. Il n’y a rien de plus rageant et dommageable que de louper les instants cruciaux lors de l’échange des bagues parce que la mise au point a déraillé. Malheureusement, les prix des trans-standards haut de gamme sont très élevés. La location d’un zoom professionnel est une solution. Le souci est qu’il faudrait avoir le temps de le prendre en main. En marge des objectifs lumineux, on peut se tourner vers les zooms ouvrant à F4, plus abordables. Chez Nikon, il y a le 24-120 F4 et chez Canon le 24-105 F4. Ces modèles que l’on trouve sur le marché de l’occasion à des prix relativement raisonnables sont polyvalents et vraiment très bons. La nouvelle version IS de chez Canon reste un peu cher : au dessus des 1200 €. Avec un objectif à ouverture constante F4, le photographe amateur devrait pouvoir s’en sortir facilement , surtout s’il est équipé d’un Nikon D700 ou d’un Canon EOS 6D.

Des reportages photo haut de gamme pour mariages wambrechies

Dans tous les cas, je pense qu’il est préférable de miser sur un bon zoom à tout faire si vous n’avez pas l’habitude de jouer les photographes de mariage. Au lieu de jongler avec plusieurs optiques, il vaut mieux utiliser un seul zoom même si vous devez couvrir tout un reportage mariage. Et surtout, je ne peux que vous conseiller de faire l’acquisition d’un objectif longtemps avant et de bien apprendre à le connaître avant de vous lancer dans cette aventure périlleuse.

Reportages photo mariages Nord – Photographe professionnel à Wambrechies

2 réactions sur “Tout un reportage photo mariage avec un seul zoom

  1. Bonjour
    J’ai acheté il y a deux ans maintenant un 7D d’occasion (j’avais le 30D avant) et je l’ai couplé avec un Sigma 18/250 mm. Je n’ai qu’un seul objectif car pas les moyens de plusieurs et pas envie de me trimbaler avec une valise non plus 😀
    Cet objectif est formidable pour moi car il me permet justement beaucoup de possibilité et est une solution idéale pour le travail que je fais (photo de rue, de sport, de nature etc …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s