Des portraits lumineux grâce au Canon EF 85 mm

Portrait couleurs chaudes femme blonde et blouson noir

Il y a des jours où il faut patienter longtemps avant que le soleil veuille bien pointer son nez. Le photographe ronchonne en observant le ciel. Un flash déporté permet d’obtenir des portraits lumineux mais on n’emporte pas toujours ce qu’il faut sur le terrain. D’autres jours, la luminosité est forte et provoque des contrastes trop marqués sur les visages. L’une des solutions serait de travailler à contre-jour en équilibrant le premier plan et l’arrière plan avec un réflecteur. Encore un accessoire encombrant à trimballer en ville ! Le photographe n’est jamais content. 

Très souvent, le timing est serré et le modèle ( ou le client ) ne peut pas attendre indéfiniment les belles lumières. Heureusement, avec un objectif du type Canon 85 mm, on arrive toujours à produire des images intéressantes même si le soleil ne joue pas le jeu. En choisissant une ouverture assez grande, les portraits semblent plus lumineux. Les contrastes sont plus faciles à gérer à l’ombre et les portraits parfois plus beaux que face à la lumière dure du soleil.

 

6 réactions sur “Des portraits lumineux grâce au Canon EF 85 mm

  1. Bonjour Fred.

    Je fais partie des cinglés qui s’inscrivent sur ton blog. Les « anciens », les quinquas, qui aiment toujours l’expérience de l’argentique, donner du temps au temps, veiller aux conditions de prise de vue, au cadrage, chercher à avoir le négatif correct tout de suite sans autres retouches que renforcer la luminosité, le contraste.
    Je n’ai cependant jamais eu de réflexions agressives parce que je shootais en argentique. Par ailleurs, j’ai deux excellents appareils numériques : un Canon et un Fuji.
    En fait, comme beaucoup d’anciens, j’avais laissé de côté ma passion pour la photo et j’y suis revenu avec l’apparition du numérique. Après avoir mitraillé à qui mieux mieux, je me suis orienté pau à peu vers les solutions antiques. Le prix des « cailloux » étant superlatif, j’ai trouvé des copains chez MFLenses, des gars qui adaptaient des vieux objectifs sur les boitiers numériques. Aïe ! Le « pied » était mis dans l’engrenage…
    Naturellement, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à acheter un lot « appareil + objos » pour avoir un objectif identifié comme excellent. Le mal était fait : je me penchais sur le boitier, le nettoyais et achetais une pellicule pour le tester.
    J’en ai ensuite récupéré et sauvé d’autres, des 24×36, puis des moyens formats en 6×6, 6×9. Puis vint le noir et blanc… et la commande du nécessaire pour développer moi-même mes négatifs.
    Aujourd’hui, je pratique toujours le numérique et l’argentique. Ce dernier m’a redonné un œil photographique, le sens de la composition, de la lumière, de la belle image. Je ne mitraille plus depuis et cela fait quelques années que je maîtrise beaucoup mieux mes photos numériques, que je ne travaille quasiment plus qu’en tout manuel aux niveaux exposition et vitesse. La connaissance et la maîtrise de l’argentique permettent de maîtriser les outils numériques et de faire des choix artistiques en connaissance de cause. Au final, des deux côtés, c’est le plaisir et la passion qui l’emportent.
    Donc, le Canon EF 85mm : oui c’est un super objectif. J’utilise pour ma part le EF 85mm f1.8 sur le Canon 5D Mark II. Je l’apprécie énormément pour les portraits et aussi dans la rue. A ce sujet, j’utilise en street photo un 35mm mais aussi le 85mm, le zoom à 135mm voire 200mm.
    L’intérêt du 85mm est sa grande luminosité de 1.8 qui permet d’isoler le sujet de son environnement. Son « bokeh » est très agréable.
    Ce que j’apprécie avec le numérique c’est qu’il nous donne l’occasion d’avoir des boitiers argentiques de top niveau pour des prix tr-s accessibles, voire dérisoires dans certains cas. J’en ai un certain nombre… En Canon, j’ai récupéré un 1N-Rs. Il faut absolument que je teste les objectifs EF dessus !

    Voilà, Fred. J’ai été un peu long…
    Je voulais te dire aussi que je me suis abonné à ton blog ce week-end car j’habite la Côte d’Opale et je suis un ancien Lillois. J’étais à Marquise en août 2016 et comme toi j’ai vu les ambulances américaines avec leurs infirmières d’époque. J’étais « armé » d’un 6×6 Weltaflex des années 50. Ah, le format 120 ! Quel plaisir et quelle qualité !

    A+ et merci pour ton blog.
    Olivier

    • Bonjour Olivier. Bienvenue sur le blog. C’est un réel plaisir d’échanger avec un véritable passionné. Ton témoignage vis à vis de l’argentique est très intéressant. Il me semble t’avoir repéré lors de ce festival à Marquise. Un 6 x 6 ne passe pas inaperçu. Au plaisir de te rencontrer et de voir tes images. A bientôt. Fred

  2. De toute évidence, le portrait est lumineux ! Maintenant, que cela soit dû à un objectif… j’en doute. Tu connais ma réserve quant au matériel « miracle »… Parfois, il suffit de le croire. Ce qui est sûr, c’est que le mannequin est réjoui et qu’il crève l’écran !

    • Merci Patrice. Oui, le modèle y est pour beaucoup. C’est toujours plus facile de photographier des gens plein de vie qui respirent le bonheur. Le 85 mm et son ouverture à F1.8 améliore le contraste. C’est un plus indéniable en photographie de portrait.

  3. Bonjour Patrice. Les caractéristiques du matériel jouent pourtant dans l’image obtenue. Dans le cas présent, le 85mm ouvre à 1.8, ce que ne fait pas un zoom. Cette caractéristique en fait un objectif à portrait avec un très beau flou de fond qui fait bien ressortir la beauté lumineuse du modèle.

    • Le 85/1.8 est certes un bon objectif. J’en ai utilisé un pendant 20 ans (Nikon). Pas tellement pour ce qu’il était mais pour ce qu’il permettait de faire. Le rapport d’une fois et demi (plus ou moins) l’angle de vue normal y est certainement pour qq chose. Je ne sais pas si ceux d’aujourd’hui ont qq chose de plus à offrir sur le plan de la construction et du rendu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s