
Pendant les préparatifs de la mariée, je photographie aussi en noir et blanc argentique. Le reportage photo mariage dans l’ensemble est assuré avec des reflex numériques plein format. Mais à la demande du couple, certains moments choisis sont immortalisés avec de la pellicule, comme ici lors de la séance coiffure et même après, pendant l’habillage.
Dans ces moments intimes, je préfère ne pas utiliser de flash, même si la pièce dans laquelle se prépare la future mariée est peu éclairée. C’est mon choix. Il n’est pas toujours possible d’utiliser des pellicules 100 ISO avec un grain ultra fin. Alors je prévois toujours un lot de films 400 ISO. La Kodak TMAX revient souvent dans mon travail. Elle fait partie de mes préférées. Quand il s’agit de réaliser des portraits de la mariée dans un noir et blanc intense, je fais confiance à cette pellicule professionnelle. La Kodak TMAX 400 dispose tout de même d’un grain assez discret.
Certains photographes ont peur du grain, pas moi. Je n’hésite pas à pousser le film noir et blanc à 800 voire 1600 ISO s’il le faut. Je peux alors travailler avec une relative souplesse. En argentique, on apprécie la beauté du noir et blanc pour la qualité des contrastes et aussi pour le grain caractéristique de telle ou telle pellicule. Le grain argentique peut sembler fort présent sur les tirages mais c’est ce qui fait selon moi tout le charme du noir et blanc à l’ancienne.
Prestation photos de mariage en noir et blanc argentique. Photographe mariage spécialisé argentique France et Belgique.
Je fais la promotion de la photographie en noir et blanc argentique pour mon activité photo mariage et famille autour de Lille. Il faut sans cesse expliquer la démarche et le fonctionnement de la photographie argentique. Petit à petit, le support tombe dans l’oubli et tout le monde n’est pas au fait de cette pratique d’un autre temps alors de plus en plus, je me contente de montrer le résultat sans apporter de précisions techniques. Si une prestation photo en noir et blanc vous intéresse, contactez-moi ou visitez mon site web professionnel :
Excellent tout ça Fred. La photo « live » et pas du Photoshop bien lisse et sans caractère !
C’est le grain qui donne ce grain de folie qui me fait adorer l’argentique!
Par contre je préfère le grain du HP5 ou TriX au Tmax…. il est plus apparent mais a mon avis plus…. ‘organique’, naturel??? Impossible de le définir.
Affaire de goût!