Vol de photos en milieu public – Johnny Stiletto

La mémoire à l’affût

Le livre de Johnny Stiletto « Shot from the hip » que je viens d’acquérir me sert en ce moment de livre de chevet.

Johnny Stiletto, que tout le monde ne connaît pas, est le pseudonyme, suppose-t-on, d’un photographe des années 80 qui souhaite faire profiter de son expérience tout en restant anonyme. Il est Anglais et cela se voit et se sent dans les écrits qui accompagnent les photos du bouquin. Le ton est très « british » et la langue parfaitement maîtrisée de façon classique donc facile à lire. 

Il s’agit du « vol » de photos en milieu public. L’exercice consiste à déclencher au jugé dans toutes les situations de la vie quotidienne, donc de voler des tranches de vie à l’insu des involontaires figurants. Il prodigue ses conseils de mise au point, de cadrage et de réglage de la vitesse et du diaphragme car il s’agit de travail d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celui ou l’on faisait des photos en manuel ! Aujourd’hui, une grande part de tout cela paraît désuet et l’on s’étonne que l’on ne voit pas plus de photos faites et réussies grâce aux appareils automatiques de tout.

Ainsi, dans le bouquin en question, peut-on voir des photos faites dans les bistrots, chez le coiffeur, à la réception d’un hôtel, etc. Le tout est très réussi et il s’agissait encore de tirages bromures (une quasi ineptie aujourd’hui).

On peut donc comprendre la richesse de la maîtrise de la photo traditionnelle, lorsqu’il s’agissait encore de savoir quand il fallait ouvrir ou fermer le diaphragme, monter ou descendre la vitesse, d’avoir de l’expérience et d’en tirer profit. En un mot, de savoir faire des photos par soi-même et d’en tirer du plaisir, quitte à en rater quelques unes.

C’est donc un bouquin (que l’on peut encore trouver sur Internet et qui n’est pas cher) et qui est assez jubilatoire au point que je ne peux plus m’en passer ! Je pratiquais déjà le « shot from the hip » pour quelques bonnes raisons, j’ignorais que j’avais un maître.

Patrice Cotteau

http://sunkbyawhale.blogspot.fr/2012/11/vintage-80s-by-john-stiletto.html

http://www.dazeddigital.com/photography/article/11309/1/johnny-stilettos-vintage-80s

 

2 réactions sur “Vol de photos en milieu public – Johnny Stiletto

  1. Bonne idée de lecture, notamment pour des personnes comme moi qui font des photos en Mode M (sisisisisi!!! ça existe des personnes qui ont commencé la photo en numérique et qui pratiquent le mode M!!!!) 🙂 🙂 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s