Portrait des années 50 et fausses images rétro

J’ai fait ce portrait avec une pellicule Kodak tri-X 400. Le choix de l’argentique n’avait pas pour but de souligner le thème rétro. Si j’avais voulu faire croire à une photo prise dans les années 50, j’aurais utilisé autre chose qu’une pellicule moderne. Ou alors, j’aurais pu éventuellement recourir à un développement alternatif du film mais là n’était pas mon objectif. C’était lors d’un festival vintage dans le Pas-de-Calais. J’étais venu photographier des passionnés de vieilles bagnoles. La Kodak Tri-X était tout ce qui me restait dans le boîtier. Il a bien fallu faire avec. J’aurais bien aimé réaliser cette photo avec de la Kodachrome, mais faut pas rêver. Ce film mythique ne reviendra certainement jamais.

Portrait noir et blanc style après guerre jeep américaine costume d'époque

C’est rigolo parce que certains se donnent tant de mal pour donner un effet vieilli à leurs images numériques quand il s’agit du temps passé. J’ai vu circuler plusieurs photographies soit disant style rétro prises lors de cette même manifestation avec des effets plus ou moins réussis mais aussi des rendus complètement ratés. J’aime beaucoup les portraits des années 50 et aussi certaines images dans un style rétro années 70, mais je n’aime pas les abus d’effets et les retouches dévastatrices. Cela n’a pas de sens d’employer des technologies modernes et de tenter un vieillissement artificiel. Si l’intention du photographe est d’associer le fond à la forme, pourquoi ne pas utiliser un véritable procédé ancien ? Je trouve au contraire plus intelligent de produire une image dans un style très moderne pour traiter un sujet qui parle d’une période révolue. De toute manière, essayer d’imiter les photographies d’autrefois, c’est peine perdue. On repère tout de suite les trucages et je n’ai pas envie de passer pour un faussaire.

 

 

Une réaction sur “Portrait des années 50 et fausses images rétro

  1.  » je n’ai pas envie de passer pour un faussaire. » C’est effectivement tout à ton honneur, Fred, surtout que les escrocs sont à notre porte…
    Pour ce qui est du côté rétro tu as surtout fait fort du côté de l’habillement. Ton mannequin sur une Jeep Willis et hop, on se retrouve en 45 !
    Pour faire du rétro jusqu’au bout, pourquoi ne pas carrément utiliser l’appareil photo de nos grands-pères ? Des foldings avec synchro-compur et objectif d’époque sur du format 120 est encore la meilleure façon, je crois d’être dans le rétro. Certains vont même jusqu’à refaire du colodion humide et là c’est un saut en arrière de 150 ans ! Je rigole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s