Pourquoi passer d’un appareil photo compact à un reflex numérique ?

Apprendre la photo avec un reflex à Valenciennes

Lorsqu’on choisit de passer d’un appareil photo compact à un reflex, c’est pour une bonne raison.

La qualité d’image ne doit pas être le critère principal du choix d’un reflex. Les hybrides, les compacts et les smartphones savent eux aussi faire de belles images. Ce n’est pas une question de qualité d’image mais de liberté. Photographier avec un reflex ouvre des portes sur des possibilités techniques et donc sur la créativité. Le photographe souhaite obtenir le contrôle total de l’appareil, ce qui est difficilement réalisable avec un simple compact. On veut pouvoir fabriquer des images selon nos envies et ne pas dépendre des automatismes du boîtier.

Cours photo individuel portrait Valenciennes

La photographie est plus ludique quand on a le sentiment d’être aux commandes. Une fois que l’on maîtrise les paramètres de prise de vue, on s’éclate. On explore des techniques nouvelles et grâce aux objectifs spécifiques comme les objectifs macro ou les focales fixes lumineuses, on découvre un nouveau monde. On se sent moins bridé et on a envie de repousser ses limites. Si on décide de sauter le pas vers un reflex numérique, c’est pour ces raisons.

Cours photo individuels Valenciennes

3 réactions sur “Pourquoi passer d’un appareil photo compact à un reflex numérique ?

  1. Hmmm, j’ai une opinion différente sur ce sujet!

    C’est vrai que le reflex, numérique ou argentique propose plus de contrôle sur l’image mais personnellement ce sont les limites des compacts (surtout l’Olympus XA2 argentique dans mon cas) qui me force à être créatif pour surmonter les limites.

    De plus, les automatismes, si on sait comment ils fonctinonnent et comment les utiliser correctement, permettent une meilleure concentration sur le sujet…

    Histoire de goûts!

    • Je suis entièrement d’accord avec cette approche. C’est d’ailleurs ce que j’écrivais il y a plusieurs années dans un article : l’automatisme pour apprendre la photo. Mais plus important encore, l’instant choisi, le cadrage et une bonne évaluation de la qualité de la lumière sont des critères essentiels en photographie. Pour moi, la technique passe après l’idée. Mais pour les photographes débutants qui ont envie d’évoluer, ils doivent aussi apprendre les bases techniques. C’est la partie la plus facile. Ensuite, vient l’aspect artistique et la créativité se développe petit à petit et aussi à cause des frustrations dues au matériel. Avec un compact argentique comme le Mju II, on bouge plus souvent, on essaie de se placer au meilleur endroit et on attend le meilleur moment pour déclencher. Une bonne connaissance de la lumière et de la composition aide énormément. Mais cela s’acquière au fil du temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s