Matériel photo de pointe pour photographies ordinaires ?

Avons-nous besoin d’un matériel photo de pointe si toutes les images que nous réalisons n’exigent pas des performances professionnelles ? Bien sûr que non. Je tiens à rassurer les personnes « gênées de ne posséder qu’un reflex amateur débutant » comme le Canon 1300D ou le Nikon D3300. Les différences entre un reflex d’entrée de gamme et un équipement pro ou semi-professionnel sont certes importantes mais cela ne signifie pas que les photos seront moins bonnes avec un boîtier à moins de 500 €. Bien au contraire.

Temps que l’on reste dans des conditions de lumières standards et pour de la photo ordinaire, je ne pense pas qu’il soit utile d’investir des milliers d’euros dans un boîtier, surtout s’il s’agit d’un loisir occasionnel. Après, le plaisir de posséder du beau matériel et de manipuler de la mécanique haut de gamme, c’est autre chose. Je comprends tout à fait que les experts photographes qui ont fait de la photo leur passion soient désireux de monter en gamme. Mais il est faux de croire qu’il est impossible d’obtenir des photos intéressantes voire créatives avec un reflex premier prix.

Si vous voulez suivre un lynx en pleine course, dans la nuit, au téléobjectif, alors évidemment l’équipement de pointe aura tout son sens. C’est seulement dans les conditions extrêmes que l’achat d’un super boîtier se justifie. Mais tout photographe est en mesure de réaliser des portraits réussis ou des photos de paysages magnifiques avec un petit reflex et un minimum d’investissement intellectuel. Le placement du photographe, le cadrage et une bonne lecture de la lumière sont des éléments importants en photographie. Un portrait classique comme celui-ci s’obtient aisément avec un canon EOS 700D et zoom 55-250 mm. Inutile de courir acheter un 5D MKIV dans ce cas de figure.

Je trouve ces reflex d’entrée de gamme vraiment bien fichus, comparés aux premiers reflex numériques d’avant 2010. Je ne suis pas un puriste, ni un geek alors je peux affirmer que les progrès technologiques apportés au monde de la photo sont remarquables ( même si je reproche trop de gadgets inutiles sur les tout derniers modèles ). Techniquement parlant, on ne peut plus rater une photo de nos jours, à condition de maîtriser les réglages principaux de son reflex.

Une bonne photo, c’est plus une histoire de bonne appréciation de la lumière et d’instinct que de capacités électroniques. Les amateurs qui ont fraîchement acquis un petit reflex n’ont pas à rougir à côté d’un geek friqué qui ne comprend rien à l’aspect artistique de l’image. Je suis convaincu que les vrais passionnés d’images feront toujours de meilleures photos qu’un technophile uniquement préoccupé par la qualité d’image à 25600 ISO.

3 réactions sur “Matériel photo de pointe pour photographies ordinaires ?

  1. Fred, je me permettrai un petit point de vue. La photo est et doit rester un loisir, un jeu. Etre professionnel, j’ai donné. C’est pas tous les jours fête…
    Je considère la photo comme libératrice (mentalement). Elle permet de se faire plaisir. De faire des photos sans trop y penser, juste parce qu’elles paraissent peu ordinaire ou bizarres ou curieuses. Comme on dit : « ça ne mange pas de pain. » C’est aussi le plaisir de se servir d’un appareil avec qui on peut tisser des liens. L’appareil doit rester un jouet qu’on affectionne, avec lequel on passe de bons moments, avec qui on partage une complicité. Lui seul sait si vous avez réussi vos photos ou pas… On ne prend pas au sérieux le fait de faire des photos. ON S’AMUSE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s