Reprise de la photographie de rue en noir et blanc à Lille

Lille en noir et blanc argentique

Cet été, j’ai repris la besace et le reflex argentique et je suis reparti à la conquête des rues de Lille. Alors que j’avais abandonné cette pratique il y a deux ans, voilà que je me remets à photographier dans la rue. C’est une reprise timide mais une reprise tout de même. J’en suis moi-même étonné. Je ne me considère toujours pas comme un « street photographer ». J’aime seulement me retrouver au milieu de la ville un dimanche matin calme. Cela fait du bien de pouvoir photographier tranquillement sans pression du résultat. Je peux déclencher autant de fois que j’en ai envie ou ne rien prendre du tout. C’est un bon moment de détente même si les photos que je prends ne m’emballent pas toutes après coup. 

Le canon EOS 30v à la main pour ne rien manquer, je me sentais comme à mes débuts de photographe amateur. J’étais très indécis. Je voulais me laisser guider par le hasard mais ce n’est pas facile de viser juste. Il faut réapprendre à voir et essayer de transformer le banal en quelque chose de remarquable ( qui attire l’œil ). L’exercice demande de l’entraînement. Il faudrait passer des journées entières dans la rue. Les bons photographes arrivent à déceler des situations incongrues ou composer intelligemment avec la lumière. Mais eux, ils en ont fait leur religion.

Il y a des années, j’allais au contact avec l’humain dans le but de saisir des postures, des attitudes qui m’interpellaient. C’est terminé. Je prends de plus en plus de distance avec mon sujet. Je ne suis plus assez confiant pour me poster droit devant un inconnu et me permettre de lui voler son image. D’ailleurs, mon sujet n’est plus vraiment l’humain mais un prétexte. La lumière dans la ville m’intéresse davantage. Ce qui ne m’empêche pas de réaliser un portrait à la volée si je sens que l’autre m’accepte.

Ces photographies argentiques sont disponibles à la vente au format 20 x 30 cm sur papier Baryté au prix de 35 euros. Vous pouvez voir le reste du catalogue sur la page photographies du Nord en noir et blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s