Portrait underground sous la lumière des néons

Portrait underground Lille Kodak Tmax

Pendant que la majorité des Français ont le nez dans les soldes, moi je fouille les lieux propices au portrait underground. J’ai envie de construire des images dans des endroits moins conventionnels.

Je suis allé faire un tour à l’intérieur d’un parking souterrain et j’ai commencé ce que j’espère deviendra une série avec Damien. Ce qui m’intéresse, ce sont les lieux et les lumières qui pourraient renforcer le trait de caractère de certains modèles que je photographie. La lumière dure des néons dans un endroit aussi peu convivial ne convient pas à tout le monde. Mais pour quelqu’un avec la personnalité et le physique de Damien, l’ambiance est parfaite.

J’ai photographié Damien sans recourir au flash pour conserver l’ambiance du lieu. La pellicule Kodak n’a pas eu besoin d’être poussée. Les 400 ISO et le 50 mm monté sur l’EOS 3 permettaient d’atteindre une vitesse minimale suffisante. De plus, on bénéficiait d’une ouverture à la gauche de Damien laissant entrer juste un peu de lumière naturelle. On devait être au 1/60 ème à F/2,8.

Le noir et blanc concentre l’attention sur le sujet. La pellicule Kodak Tmax offre ici un beau contraste. Les ombres et les lumières sont telles que je le souhaitais. En couleur, l’ambiance aurait été tout autre. J’aurais certainement joué sur les tonalités denses du lieu. L’espace autour de Damien aurait pris plus d’importance. Si j’avais traité ce portrait en couleur, je l’aurais fait en numérique avec le 5D.

Le scan a été réalisé à l’aide du logiciel SiverFast. L’accentuation est légèrement plus forte que d’habitude. Le rendu ne devait pas paraître doux comme sur les photos de mariés en noir et blanc par exemple.

J’avais déjà eu l’occasion de faire du portrait dans un environnement similaire avec un modèle féminin mais le thème recherché tournait autour de la couleur comme sujet d’inspiration. Je vais poursuivre mes recherches et tenter de travailler le portrait underground un peu plus en profondeur.

2 réflexions sur “Portrait underground sous la lumière des néons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s