Photographie alternative : le portrait avec une pellicule périmée

Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Photographier avec une pellicule périmée représente pour moi une alternative à la photo numérique.

Il m’arrive de réaliser du portrait avec une pellicule périmée. Cela me change de la photographie trop lisse du numérique. La photographie alternative, on en parle plutôt pour désigner les appareils en plastique autrefois populaires. Ces appareils ressemblent davantage à des jouets mais font le bonheur des jeunes générations à la recherche d’un autre style photographique. J’aime beaucoup faire de l’image autrement et notamment avec de la pellicule dont la date de péremption est dépassée depuis plusieurs années. Attention, les résultats peuvent décevoir. C’est un risque à courir. Dans tous les cas, il vaut mieux prendre des précautions et éviter d’utiliser un vieux film pour un événement important ou une commande, surtout si on ne sait absolument pas comment a été stockée la pellicule. Si vous avez acheté un lot, il sera préférable de faire un premier test avant de se lancer dans le reportage à l’autre bout du monde. 

Portrait argentique blog photo Histoires de photos

Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Nous sommes envahis par des applications et des logiciels destinés aux photographes amateurs comme aux pros. Certains de ces outils améliorent la qualité des images numériques et sont véritablement utiles voire incontournables. D’autres solutions un peu plus ludiques transforment les photographies banales en « œuvres d’art » du temps passé. Enfin, c’est ce que l’on veut nous faire croire. Des photographes ont trouvé le filon en revendant leurs petits réglages sauce maison. Pour une quinzaine de dollars, on vous offre du Vintage portrait Preset. Sinon en dehors des préréglages concoctés par des photographes, il existe une solution très appréciée des photographes mariages : VSCO. On choisit un rendu argentique plus ou moins proche de tel ou tel film. C’est fantastique ! Les amateurs deviennent des artistes en un seul clic. L’univers du numérique est merveilleux mais parfois ennuyeux.

Photographie alternative le portrait vintage avec une pellicule périmée

Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Quand je veux m’évader de ces technologies modernes liées à l’image, je replonge dans le monde analogique et je sors une pellicule argentique défraîchie du placard. J’ai conscience de prendre un risque en photographiant avec des pellicules périmées mais j’aime bien l’idée du résultat aléatoire. La dernière pellicule que j’ai utilisée des années après la date limite est une Agfa XRG 200. Le film est sorti du labo avec une couleur brunâtre sale signe d’une péremption importante. Le responsable du labo m’a tout de suite fait la remarque.

Cette fois-ci, le rendu me convient. Ce n’est pas toujours le cas. Je remercie Céline Romanowski qui a si gentiment accepté de participer à cette séance photo.

Photographe portrait Wambrechies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s