
J’ai trouvé une autre utilité à la Rollei Retro 80s : photographier le plat pays en noir et blanc argentique. La Rollei Retro 80s a un rendu très différent de la Kodak tri-X. Nul besoin d’une pellicule rapide quand il s’agit de photographier du paysage, ses 80 ISO me conviennent largement. Au départ, la Rollei Retro 80s était ( selon mes critères somme toute discutables ) destinée aux images de rue quand le soleil est trop fort. J’ai trouvé qu’elle restituait bien les contrastes et parfois même un peu trop, une caractéristique intéressante en photographie urbaine. Je n’emploierais pas la Rollei Retro 80s en photographie de portrait par exemple mais pour du paysage pourquoi pas.
Photographe argentique dans le Nord, je teste encore de nouvelles pellicules après plusieurs années de pratique argentique. Toujours émerveillé par le pouvoir attractif du film argentique auprès des jeunes générations. Je suis aussi photographe professionnel de mariage à Lille.
Le rendu de cette Rollei Retro 80 semble très correct. Les blancs sont bien définies (graviers) et les noirs sont mêmes moins bouchés qu’avec la TriX. Le ciel est bien marqué. C’est vrai que pour du paysage, on n’a pas besoin de beaucoup de sensibilité. On peut même aller jusqu’à utiliser un pied. Maintenant, tout est aussi question de développement… Une pellicule lente supporte souvent très bien un révélateur plus fort (D76).
Bonjour Patrice. Merci pour ces précisions très instructives. Je connais maintenant ton expérience en la matière.