Venise au château de Wambrechies – Canon EOS 5D MKIII et EF 35 mm F2 IS

Costume carnaval de Venise Wambrechies

Le carnaval de Venise s’est invité au château de Robersart de Wambrechies mais sans les gondoles. Je n’avais que très peu de temps devant moi alors j’ai pris juste quelques images et je suis parti réaliser la couverture photographique d’un mariage sur St-Laurent Blangy. Je me suis approché de ces personnes mystères entièrement costumées avec le 35 mm F2 IS monté sur un Canon EOS 5DMKIII. Plusieurs photographes étaient venus spécialement pour l’occasion équipés de gros zoom. Ils étaient obligés de se poster loin pour cadrer les somptueux costumes. J’ai dû en gêner plus d’un car je me place systématiquement à seulement 2 ou 3 mètres du sujet quand je photographie avec le 35 mm. Je me suis excusé plusieurs fois. 
Je commence à me lasser du 35 mm F2 IS de Canon. Cet objectif ne me donne pas entière satisfaction. Que ce soit avec le reflex argentique Canon EOS 3 ou avec le 5D MK III, les images manquent de précision et de contraste. Je me fais peut-être des idées mais comparé au modeste Tamron 28-75 F2.8, les détails manquent de consistance. Que dire alors si on le mettait en compétition avec le Sigma 35 mm ART ? Je ne suis pourtant pas un technophile exigeant. Ou alors, il faudrait revoir les corrections optiques dans DXO. Je n’avais pas aimé les résultats en noir et blanc argentique lors de l’événement du carnaval de Bergues. Mais à l’époque j’avais mis les défauts de netteté sur le dos du développement. Je pense avoir ma réponse aujourd’hui. Ce 35 mm ne me convient pas.

Un an après la publication de ce post, je reviens sur mes déclarations concernant le Canon EF 35 mm F2 IS. J’utilise dorénavant cette focale fixe presque systématiquement sur le vieux Canon 5D classique qui poursuit sa carrière et je dois dire que les images me plaisent davantage qu’avec le Mark III. Je suis convaincu que le 5D MKIII est très exigeant et demande des optiques de haute qualité comme les séries L ou ART chez Sigma.

Je prendrai le temps de faire le test sur le Canon 5D MKII qui me sert de boîtier de secours pendant les mariages. J’ai pris l’habitude de conserver les mêmes objectifs sur chacun des reflex mais je devrais de temps en temps les permuter histoire de voir le rendu boîtier par boîtier. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.