Le noir et blanc numérique style Kodak TMAX en photographie de rue

La photo argentique a influencé ma façon de travailler en numérique. J’essaie de reproduire le même type d’images qu’avec une pellicule noir et blanc Kodak TMAX. Cela commence sur le terrain en choisissant une exposition qui respecte l’équilibre ombre et lumière. Puis le passage en noir et blanc se déroule devant l’écran de l’ordinateur, jamais en direct live. Si la luminosité est intense ( ce qui est souvent souhaitable lorsque l’on veut jouer sur les contrastes ) les petites ouvertures sont privilégiées. Il n’est pas rare que le diaphragme soit fermé à F/16. J’ai constamment en tête le rendu des nuances de gris de la Kodak TMAX. Malheureusement, il est difficile de s’en rapprocher même avec un numérique doté d’une bonne dynamique. La problématique est la suivante : comment arriver à produire des images contrastées sans perdre trop de détails dans les hautes lumières ? L’objectif étant de se rapprocher d’une photographie de rue en noir et blanc réalisée avec une pellicule, je dois veiller à ne pas brûler les hautes lumières. Les ombres sont parfois sacrifiées mais c’est le prix à payer.

Apprendre la photo en noir et blanc avec un Canon EOS 750D

J’ai testé DXO film Pack, un logiciel pour transformer vos photographies numériques dans un style argentique. L’application est fort bien pensée, facile à utiliser et proposant un grand nombre de possibilités de réglages. Vous pouvez sauvegarder vos réglages, les nommer et en mettre certains en favoris. Chacun appréciera la similitude avec les véritables photographies argentiques. Il n’y a pas que le noir et blanc qui est proposé. Les diapos et négatifs couleurs sont aussi dans la liste. À tout moment, il est possible de modifier les réglages enregistrés. Le rendu est parfois sympa et proche de ce que les photographes imaginent des caractéristiques d’une pellicule. Personnellement, je n’en ai pas besoin puisque je travaille essentiellement en argentique mais je reconnais que ce logiciel de traitement d’image est superbement bien foutu.

Voir DXO FilmPack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑