La photo de mariage – Le reflex plein format indispensable ?

photographe disponible en 2017 mariage Quesnoy 59

De plus en plus, la question du matériel du photographe de mariage est posée lors des négociations avec les futurs mariés. Les jeunes couples en passe de se marier ont retenu les conseils avisés des sites spécialisés mariages. De ce fait, un photographe non équipé en plein format ni objectifs lumineux risque d’être catalogué comme peu sérieux. 
L’inquiétude des mariés vis à vis de l’équipement photo des professionnels m’intrigue. Je comprends que les futurs mariés veuillent éviter le moindre écueil. Les sommes engagées sont parfois importantes et il est tout à fait normal d’exiger des garanties aux prestataires. Mais cela signifie que les portfolios exposant le travail du photographe ne suffisent pas à les rassurer. Les photographes qui exercent leur métier avec des appareils photo hybrides ne déméritent pas à cause de leur matériel. Je connais beaucoup de très bons photographes ayant fait le choix de basculer du monde du reflex à celui de Fuji ou Olympus. Leur travail photographique est vraiment remarquable. À l’inverse, un équipement de pointe, que ce soit un reflex numérique plein format ou autre n’est pas le gage d’un reportage photo de qualité. Les photographies des cérémonies ne seront pas forcément réussies parce que le reflex coûte plusieurs milliers d’euros à lui seul, surtout si la personne derrière le viseur est un novice. Sinon pourquoi ne pas tout simplement louer du matériel professionnel et faire appel à un volontaire parmi les invités pour appuyer sur le bouton ?

Les sites de mariage proposent des listes de prestataires par activité et par région mais promulguent également des conseils destinés aux futures mariées. On peut lire des articles sur les dernières tendances ou ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant les cérémonies, ce qui fera une bonne photo, comment choisir son photographe et comment déceler son professionnalisme. L’influence de ces magazines et blogs a pris une telle importance que de plus en plus de futurs mariés suivent parfois à la lettre leurs recommandations. Le problème, c’est que tout le monde n’est pas en mesure de juger de la pertinence des choix du photographe sur l’aspect matériel. Combien de personnes seraient capables de faire la différence entre une image produite par un reflex plein format et celle d’un reflex à petit capteur ? Si vous n’y connaissez rien en appareils photo, comment pouvez-vous savoir quelle incidence cela peut avoir de travailler avec tel ou tel modèle ?

J’utilise aussi des capteurs plein format comme le Canon 5D MK III en reportage mariage en plus des reflex argentiques. Si on me pose la question, je donne volontiers la référence mais je n’en fais pas un argument de vente. De toute manière, beaucoup de passionnés ont les moyens de s’offrir du matériel pro. Donc, vouloir se différencier des amateurs grâce à son équipement de pointe, cela ne tient pas la route. À l’inverse, faut-il exclure un photographe mariage parce qu’il a pris le parti d’assurer les reportages avec un reflex Canon EOS 7D MKII ? Si on suit cette logique, il faudrait refuser tout artisan qui ne soit pas outillé de la marque FACOM. J’ai envie de dire que seul le résultat compte et c’est en feuilletant le book du photographe que l’on peut se faire une première idée de son travail, pas en lisant la référence du boîtier. La problématique de sauvegarde des fichiers et l’emploi de boîtiers de secours en cours de prestation sont aussi des points importants. Les clients et en l’occurrence les futurs mariés devraient choisir en fonction de leur coups de cœur et surtout après un premier contact en tête à tête avec le photographe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s