Portraits en lumière naturelle : Canon EOS 3, 50 mm et Kodak TMAX 400

Le Canon EOS 3 est mon outil favori lors des séances portraits en lumière naturelle. L’exposition est juste et le viseur précis. Il y a mieux dans la catégorie 35 mm mais il me satisfait pleinement. En général, c’est avec le 50 mm que je l’utilise pour portraitiser mes amis ou les clients. Une focale fixe sur un reflex argentique constitue l’équipement idéal pour un photographe comme moi qui aime simplicité et efficacité. Ce duo gagnant m’a beaucoup apporté ces 15 dernières années. À force, j’ai développé une habitude de travail avec l’EOS 3 : utilisation systématique de la mesure Spot, du collimateur central et verrouillage de l’exposition. Cela ne m’empêche pas de faire des ratés de temps en temps mais globalement la méthode me réussit bien.

portrait-grotte-chute-eau-nb-souvenirs

J’avais été échaudé par les mauvais résultats de deux bobines Ilford HP5 et je ne sais toujours pas ce qui s’est passé. Peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série. Du coup, je suis revenu à la Kodak TMAX. Elle est peut-être moins facile à exposer mais au moins le rendu des nuances est convenable, encore faut-il s’appliquer au moment de la mesure de la lumière. J’ai tendance à surexposer un peu trop en ce moment. Je vais revenir à un dosage plus sage de l’exposition avec la TMAX.

portrait jeune femme jaguar noir et blanc

Il y a des années de cela, on vous aurait conseillé aux photographes qui souhaitent découvrir la photo argentique via un reflex autofocus Canon, un boîtier amateur comme l’EOS 3000 ou l’EOS 300X. Aujourd’hui, vu les prix d’occasion très bas du matériel pro et semi pro argentique, vous pouvez parfaitement commencer à toucher à la photo argentique avec un Canon EOS 3 ou même un Canon EOS 1v. Ces gros boîtiers sont destinés aux gens qui ont envie de se faire plaisir. Sinon un appareil de gamme intermédiaire comme les EOS 33v, EOS 30v. À la rigueur, peu importe le boîtier du moment que le film soit bien exploité. Mon avis est qu’il serait judicieux de commencer par un 50 mm et de ne pas se contenter du zoom classique fourni dans les kits des reflex. La pratique de la photo argentique sera certainement plus intéressante et les photos plus créatives avec un boîtier amateur équipé d’une focale fixe qu’un gros appareil limité par un zoom standard.

Et vous ? Avez-vous trouvé une combinaison fétiche boîtier / objectif ?

Une réflexion sur “Portraits en lumière naturelle : Canon EOS 3, 50 mm et Kodak TMAX 400

  1. Oui j’aime TMax 400 et un 50 (le Zuiko 50/1.8 ou 50/1.4) et aussi le 42mm de mon Olympus 35SP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s