Le Canon EOS 3 est mon outil favori lors des séances portraits en lumière naturelle. L’exposition est juste et le viseur précis. Il y a mieux dans la catégorie 35 mm mais il me satisfait pleinement. En général, c’est avec le 50 mm que je l’utilise pour portraitiser mes amis ou les clients. Une focale fixe sur un reflex argentique constitue l’équipement idéal pour un photographe comme moi qui aime simplicité et efficacité. Ce duo gagnant m’a beaucoup apporté ces 15 dernières années. À force, j’ai développé une habitude de travail avec l’EOS 3 : utilisation systématique de la mesure Spot, du collimateur central et verrouillage de l’exposition. Cela ne m’empêche pas de faire des ratés de temps en temps mais globalement la méthode me réussit bien.

J’avais été échaudé par les mauvais résultats de deux bobines Ilford HP5 et je ne sais toujours pas ce qui s’est passé. Peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série. Du coup, je suis revenu à la Kodak TMAX. Elle est peut-être moins facile à exposer mais au moins le rendu des nuances est convenable, encore faut-il s’appliquer au moment de la mesure de la lumière. J’ai tendance à surexposer un peu trop en ce moment. Je vais revenir à un dosage plus sage de l’exposition avec la TMAX.

Il y a des années de cela, on vous aurait conseillé aux photographes qui souhaitent découvrir la photo argentique via un reflex autofocus Canon, un boîtier amateur comme l’EOS 3000 ou l’EOS 300X. Aujourd’hui, vu les prix d’occasion très bas du matériel pro et semi pro argentique, vous pouvez parfaitement commencer à toucher à la photo argentique avec un Canon EOS 3 ou même un Canon EOS 1v. Ces gros boîtiers sont destinés aux gens qui ont envie de se faire plaisir. Sinon un appareil de gamme intermédiaire comme les EOS 33v, EOS 30v. À la rigueur, peu importe le boîtier du moment que le film soit bien exploité. Mon avis est qu’il serait judicieux de commencer par un 50 mm et de ne pas se contenter du zoom classique fourni dans les kits des reflex. La pratique de la photo argentique sera certainement plus intéressante et les photos plus créatives avec un boîtier amateur équipé d’une focale fixe qu’un gros appareil limité par un zoom standard.
Et vous ? Avez-vous trouvé une combinaison fétiche boîtier / objectif ?
Derniers Articles
Photographie argentique orientée Instagram
Il semblerait que les milléniaux ne fassent plus que des photographies orientées à la verticale à cause du format imposé par Instagram. J’ai vu ça dans une vidéo Youtube. Effectivement, vu la taille des images sur l’écran d’un smartphone, je me dis qu’ils ont raison les bougres. Les photographies paraissent moins ridicules au format portrait.…
J’ai acheté de la Tri-X 400 pour faire du portrait
La saison des mariages et des événements familiaux reprend, alors je reconstitue mes stocks de films noir et blanc. Cette année, j’ai décidé de retravailler avec ma pellicule favorite : la Kodak Tri-X 400.
Oui j’aime TMax 400 et un 50 (le Zuiko 50/1.8 ou 50/1.4) et aussi le 42mm de mon Olympus 35SP.
Bonjour à tous,
j’utilise régulièrement la 400 HP5 ou Delta et la 400 Kodak TX avec mon vieux Eos 1 et un 24×70 récent et je trouve trop de contraste alors je reviens souvent avec ce bon vieux 50mm 1.8…