Inspiration photo Instagram

Instagram, ce ne sont pas que des images prises à la volée avec un smartphone à l’intérieur d’un restaurant ou des cadrages en plongée sur les pieds nus dans le sable dans le seul but d’agacer ceux qui sont au travail. Instagram, c’est aussi un vivier de très bons photographes à découvrir. J’en ai repéré plusieurs ces dernières semaines qui méritent vraiment un post. J’aimerais vous en présenter trois pour commencer. 

Tout d’abord, je me suis arrêté sur le travail de Graig Reilly qui se définit comme un photographe de rue intrigué par les gens et leur interaction avec leur environnement. Moi, j’ai apprécié ses cadrages et son angle de vue. Il est aussi à l’aise en couleur qu’en noir et blanc. Je sais que bon nombre des visiteurs du blog sont fans de photographie de rue classique et j’espère qu’ils apprécieront cette découverte. Même si on a une impression de déjà-vu, je trouve qu’il maîtrise son sujet.

Dans un tout autre genre, j’ai atterri sur le blog de Tamas Andok, toujours grâce à Instagram. J’aime beaucoup son noir et blanc un peu brutal, ses contre-jours dans la rue et ses reflets dans les vitrines et les flaques d’eau. Ce genre de photographie de rue m’interpelle davantage que les visages pris en gros plan qui n’ont pas d’autre but que de montrer l’audace de l’auteur. Ce photographe n’a pas peur du flou et n’hésite pas photographier dans le mouvement.

Enfin, si comme moi, vous êtes passionnés de photographie argentique et de surcroît amateurs d’exotisme, je vous propose de feuilleter le portfolio de Shin Noguchi Photography, un photographe japonais plusieurs fois récompensé. Il est peut-être mon coup de cœur du moment. Ses images montrent la ville de Kamakura paralysée à cause d’une tempête de neige qui a fait des ravages dans la région de Tokyo en 2014. Les tonalités douces et souvent monochromes laissent parfois apparaître une ou deux couleurs vives pour le plus grand plaisir de l’œil.

J’allais terminer mon article ici quand je tombe sur la dernière publication du photojournaliste Alain Keler qui partage une magnifique photographie d’une jeune mariée chinoise dans une rue de Paris quelques heures avant l’attentat qui a coûté la vie à un policier. Je vous laisse lire ses quelques mots à propos de ce dramatique événement qui contraste avec la légèreté et le romantisme de son image.


Commentaires

Une réponse à « Inspiration photo Instagram »

  1. Avatar de patrice cotteau
    patrice cotteau

    Tu as raison, Fred. On peut faire de la belle image avec un (bon) smartphone. Je le découvre aussi à ma grande surprise. Certes, les photos sont post traitées avec des logiciels qui corrigent ou donnent du caractère (sans exagération) à une image qui serait banale, mais le piqué est bien là. Le cadrage carré rappel celui du 6×6. C’est une discipline différente du format rectangulaire.
    Ce que j’aime par dessus tout, c’est le côté banalisation de l’image. Elle n’est plus un objet sacré plein de respect, elle devient ce qu’elle doit toujours être : un objet ordinaire qui ne nécessite pas une panoplie de matériel. La qualité de la photo, que l’on rapproche encore trop souvent du coût du matériel, pour le coup devient un objet naturel, quotidien, banal et à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.