Photographes à suivre et compacts argentiques sympas

Vous êtes nombreux à poser des questions à propos d’appareils photo argentiques que vous aimeriez acquérir. Malheureusement, je ne connais pas tous les modèles. Je ne peux donc pas répondre à toutes vos interrogations. Par contre, ayant pas mal surfé sur le web ces quinze dernières années à la recherche de témoignages, d’expériences partagées, j’ai pu amasser pas mal d’infos sur bon nombre de boîtiers. À mon tour de vous en faire profiter. À partir de maintenant, je posterai ici les bonnes trouvailles argentiques : les photographes qui m’ont inspiré ou étonné, les photographes de talent qui se sont fait un nom sur la toile avec des photos créatives, des revues de matériel et des comparatifs … Le blog Histoires de photos m’a donné la chance de croiser et côtoyer des passionnés, des gens  intéressants et généreux. Il n’y a pas de raison que je garde ces trésors pour moi seul.

Quel compact ou reflex argentique choisir pour des photos couleur dans la rue Olympus OM

Je constate que les compacts argentiques ont la côte. Les Rollei 35, Olympus MJU II et Ricoh GR21 vous intéressent particulièrement. Ces modèles commencent à se faire rares pour la bonne raison que leur indice de popularité a grimpé en flèche. Il n’y a pas si longtemps encore, dans les années 2000, ces petits bijoux se revendaient à la pelle à un prix dérisoire. J’en ai profité quelques temps, le temps que les néophytes se rendent compte de leur valeur. J’ai pu m’offrir plusieurs MJU II pour moins de 35 €. Aujourd’hui, cela devient difficile de s’en procurer un à moins de 90 €. Mais il restera toujours de belles opportunités sur les braderies. On tombe parfois sur des merveilles à un prix sous-évalué. C’est le cas d’un ami chanceux qui a dégoté un Yashica Electro 35 en excellent état pour une somme ridicule. Je n’ose même pas vous dire le montant, tellement le prix était bas. Mais certains petits malins ont compris l’engouement des photographes amateurs pour ces raretés et en profitent pour faire grimper les prix.

Il ne faut pas obligatoirement chercher la complication si vous voulez pratiquer la photo argentique. Un petit appareil en mode automatique peut vous surprendre. Un labo à la maison n’est pas non plus impératif. Vous n’aurez qu’à confier vos pellicules à un laboratoire professionnel et les faire scanner. Attention, les tirages reviennent cher. Sur le site EMULSIVE ( désolé, c’est en anglais ), vous trouverez un comparatif entre le MJU et le Canon Prima. Dans une toute autre gamme, il y a aussi le Ricoh GR1S, un superbe appareil que j’aurais aimer utiliser. Voyez quelques exemples sur le très bon blog de Victor Bezrukov.

colorplus-7

J’ai relevé un billet intéressant concernant les compacts 35 mm avec une suggestion de 10 appareils argentiques sympas : 10 Cool 35mm Film Compacts to Slip in Your Pockets and Purses. J’espère que ce petit tour d’horizon vous confortera dans le choix de votre appareil. Je sais que ce n’est pas évident de choisir son tout premier appareil photo argentique. C’est toujours mieux de pouvoir les manipuler, ne serait-ce que quelques minutes, avant de sortir le porte-monnaie. Ceux qui peuvent emprunter un exemplaire à un ami ou une relation, ne doivent pas hésiter. Si vous pensez avoir besoin d’un cours photo argentique avant de vous lancer dans l’aventure et si votre choix n’est pas encore arrêté, je peux vous mettre dans les mains un appareil du type reflex et vous expliquer le principe de fonctionnement. Pendant deux heures, vous aurez la possibilité de voir comment on charge une pellicule, de comprendre les réglages en situation réelle et de vous entraîner.

portrait-couleur-argentique-femme-rousse

Je suis sûr que comme moi, vous êtes toujours en quête d’inspiration et de nouveaux regards. Il y a beaucoup de photographes talentueux qui exposent leurs portfolios sur le web. Évidemment, il faut pouvoir passer du temps sur la toile pour les dénicher. L’une des sources les plus importantes et certainement la plus connue est Flickr, le site de partage de photos qui permet d’effectuer des recherches par thèmes, typologie d’appareils photo ou de pellicules, regorge de photographes doués en prise de vue argentique. J’avais repéré Hello I’m wild et Maud Chalard, avant de les oublier et de les revoir à nouveau avec plaisir. Ces deux expertes de la pellicule vont vous ravir si vous aimez l’évasion et les esprits libres. Dans la catégorie « photographes spécialisés noir et blanc », je viens de découvrir cet artiste : Vika Bykovskaya. J’aime beaucoup ses portraits. Vous aurez remarqué que pour une fois, je ne parle pas de photographes de rue.

 

 

2 réactions sur “Photographes à suivre et compacts argentiques sympas

  1. Bonjour Fred,
    Merci pour cet article. J’ai visité la galerie de Hello, i’m wild ! sur Flickr et je suis stupéfait par la beauté des couleurs. Bien sûr, il y a des utilisations judicieuses de la lumière. Du côté du scanner, en lisant des commentaires, j’ai trouvé une réponse de la photographe qui dit faire appel à un minilab avec un Fuji SLP1000SE. Il y a peut-être un travail complémentaire à l’ordinateur. Mais en tous cas, ces photos donnent envie de redécouvrir les films couleurs. Je n’avais pas gardé un souvenir aussi éblouissant de la Kodak Gold, sans doute à cause de la qualité décevante des tirages des labos industriels.
    Luc

    • Bonjour Luc.
      Effectivement, c’est exactement cela. Les scans du Minilab sont très bien et il y a très certainement un petit coup de pouce du côté Photoshop mais en tout cas, la pellicule est bien exploitée, la lumière aussi. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il vaut mieux surexposer un négatif pour obtenir ce rendu. Merci pour cette intervention Luc. Bonne journée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s