
En cet hiver 2017, le froid persiste et oblige le photographe à prendre des précautions. Je n’ai pas voulu changer d’objectif avec les mains gelées lors de ma dernière sortie en pleine campagne, dans le Pas-de-Calais. Le Canon EF 35 mm F2 IS est resté vissé sur le boîtier. La campagne en hiver a un côté austère. Les couleurs sont quasi-absentes. Pour donner un peu de peps aux images, j’ai triché. J’ai utilisé un flash cobra. Ce n’est pas dans mes habitudes, d’autant plus que le soleil n’était pas encore couché. Il y avait assez de lumière pour travailler entre 400 et 800 ISO. Le 35 mm ouvre à F2 et possède un stabilisateur d’image. Même avec un soleil faible à l’horizon, on pouvait se passer du flash. J’ai dû baisser l’intensité de l’éclair à son maximum. Je déteste l’aspect fromage blanc. L’idéal dans ce genre de situation, c’est de pouvoir conserver du détail en arrière-plan. Il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs reprises en m’excusant auprès de mon ami Franck. On pourrait penser que les photos sont réussies du premier coup quand le photographe a de l’expérience. C’est rarement le cas. Les trois ou quatre premières sont illico effacées. Sur place, je ne m’en vante pas. Je prétexte une défaillance du flash pour ne pas passer pour un débutant.
Le Canon EF 35 mm F2 IS percute bien. L’autofocus se montre assez véloce. C’est un objectif adapté à la photo de reportage. Il y a mieux, c’est sûr, notamment du côté des F/1,4 mais il faut sortir plus de billets. Sur un reflex argentique comme l’EOS 3, ce 35 mm est efficace et agréable à utiliser. Je me souviens du Canon EF 35 mm F2 première génération. Il était super lent, super bruyant et son vignettage flagrant à pleine ouverture. Malgré tout, je l’aimais bien. J’ai tout de même quelques bonnes images avec cette petite focale fixe. La nouvelle mouture se montre rapide et ultra silencieuse. Je ne suis pas un fana du piqué. La qualité d’image est pour moi tout à fait honorable. L’esthétique de l’image est aussi plaisante. Les contrastes sont bons. C’est le principal. J’aurai prochainement l’occasion de le tester sur un Canon EOS 5D MK III. Ne vous attendez pas à un test grandeur nature. Je ferai juste une séquence d’images en basse lumière, histoire de vérifier sa réactivité et vérifier qu’il tienne la route face aux autres focales fixes lors d’un reportage mariage.
Derniers Articles
Essais noir et blanc à Lille façon rétro
En argentique, je laisse libre court à mon imagination. Comme je le dis souvent, le numérique me sert à documenter le réel, tandis que l’argentique est pour moi un champs de création et d’expérimentation. En ce moment, je procède à des essais en noir et blanc afin d’obtenir des photos de la ville de Lille…
Le temps d’une pose argentique
Ce midi, je prends une pause très courte pour ne pas trop me fatiguer les yeux devant l’écran de l’ordinateur. Les clients sont prévenus, ils n’auront pas leurs images dans l’immédiat. Je prends une photo de la fontaine du parc avec mon nouveau compagnon, un Kodak Retina. C’est un appareil photo rétro amusant, cela me…
Votre commentaire