Plongeon dans la nouvelle année

Je ne suis pas assez fou pour plonger dans l’eau glacée de la mer le premier jour de l’an. Par contre, j’ai décidé d’être un peu moins frileux cette année. Je vais essayer d’affronter plus souvent le froid pour retranscrire l’ambiance mystérieuse des matins brumeux ou capter les lueurs de la ville au soir en noir et blanc.

J’ai l’intention de reprendre les travaux personnels et de travailler à nouveaux sur les thématiques qui me plaisent comme les multiples facettes du littoral hors saison touristique. Quand on tient un sujet photo au long court et une idée précise de la manière de le traiter, c’est très stimulant et on se sent perpétuellement inspiré. Je pense renouer avec les sujets qui m’ont permis de vendre quelques tirages en noir et blanc dans le passé. Vendre ses photos, c’est bon pour l’ego et le porte-monnaie. Cela pousse à la créativité et permet de réinvestir dans les pellicules et les développements.

photo-de-plage-vieilles-couleurs

été 2016 – Photo argentique – Côte d’Opale

Si je devais retenir au moins une bonne résolution pour 2017, outre le fait de ralentir sur la consommation de chocolat, ce serait de prendre le temps de commenter plus souvent sur les blogs dont j’apprécie les photos et débattre avec les autres blogueurs à propos des billets qui m’ont interpellé. Je me plains assez de ne pas recevoir de commentaires mais je ne m’investis pas suffisamment chez les autres. Pour conserver son audience, il faut rester actif sur les réseaux sociaux et continuer à participer aux événements proposés par les sites partenaires et amis.

J’aimerais montrer à mes lecteurs et adeptes de l’argentique d’autres styles d’images obtenus avec des boîtiers différents des traditionnels reflex autofocus que j’utilise. Je ne suis pas fan des appareils en plastique mais je reconnais que certains boîtiers alternatifs comme les Lomo, Holga ou Diana donnent des images très différentes par rapport aux boîtiers plus sérieux. J’ai toujours envie d’explorer de nouveaux rendus grâce à des films argentiques un peu à part comme la CineStill. Malgré vingt cinq ans de pratique argentique, je n’ai pas encore goûté à tous les formats et tous les types de films.

Mais en ce moment, l’urgence immédiate est de m’occuper du site pro dédié à mon activité de photographe mariage. Il serait temps de me jeter à l’eau. J’ai encore du pain sur la planche.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année.

16 réactions sur “Plongeon dans la nouvelle année

  1. le lomo, n’est-ce pas cet appareil photo russe à double objectif des années 80 ? je ne possède pas de reflex, trop encombrant pour rentrer dans mon sac, mais un simple lc7, que je trouve très maniable, et de qualité, en raison de son objectif ouvrant à 1,4. Je ne vais pas très loin dans la technique, l’appareil-photo est un compagnon de balade, qui me permets de ramener photos et videox. Je n’ai pas beaucoup d’audience, mais j’ai l’impression d’apporter ma vision des lieux. Dans la photo, le fondamental est le cadrage, et le choix de la focale, avec l’électronique actuelle, on oublie un peu la technique, l’ouverture. Je ne sais pas si la photo est un art, ou alors un art très assisté par la technique. Avec le dessin, on doit tout créer de zéro, avec un simple crayon, même si je préfère le dessin de caricature sociale, qui permet de mettre en valeur les incohérences entre idéologie et réalité, plutôt que le dessin de paysage ou de portrait, que la photo permet d’obtenir avec moins d’efforts. Une bonne idée d’aller dans le froid, pour obtenir d’autres images, l’été est si agréable, mais l’hiver, nettement moins exubérant, permet de montrer des images de notre intérieur, de notre âme mélancolique.

    • Je ne sais pas si la photographie est un art. Je pense plutôt que certains photographes ont su élever cette pratique au rang artistique. Alors que nous, nous ne faisons qu’essayer de reproduire et interpréter le réel avec nos outils en tout genre, reflex, moyen format, Lomo LCA, numérique … Etant jeune, j’étais doué en dessin. Tout le monde pensait que j’en aurais fait mon métier. Pourtant, je me sens mieux avec un appareil photo qu’avec crayon.

  2. Une très bonne année 2017 et j’ai bien hâte de voir vos photos de littoral en saison hiverval. J’ai toujours aimé la mer l’hiver. Une jolie photo pour débuter cette série. (Suzanne)

  3. Merci et à toi aussi une bonne année.
    Bonnes résolutions effectivement, suivre un fil conducteur c’est le seul moyen de ne pas s’égarer et d’améliorer son travail.
    On voit de belles choses sur Flickr et on sent que la photo de rue « de base » ne satisfait plus les photographes. Aujourd’hui, ils creusent un genre, un style et tournent (malheureusement) à l’artistique en oubliant un peu que la photo de rue c’est avant tout le brut, le naturel, le spontanée et pas le recuit avec Lightroom… Chacun son truc. C’est la photo qui s’y retrouve.

    • Merci Patrice. Je suis un fervent défenseur de la photo de rue à l’ancienne, sans artifice. Malheureusement, il leur en faut toujours plus. Je préfère le style réaliste. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle je reste en argentique.

  4. Bonsoir Fred,
    dans un premier temps, bonne et heureuse année argentique.
    Il n’est pas facile de se lancer dans des commentaires sur un blog. FB permet d’intervenir plus légèrement, tout en gardant un caractère informatif. Alors, moi aussi je me jette dans l’eau froide…
    Je rentre juste d’une balade, dans le froid. Si, si c’est possible dans le sud-ouest! Dans un parc proche de chez moi, je photographie un arbre, bien précis. Et ce, depuis plus d’un an. Une série de portraits. Complètement amoureux de l’arbre, je ne peux rester deux jours sans le voir. Je le regarde sous tous les angles, toutes les saisons…reste captivé par sa grâce. Aujourd’hui, armé de mon numérique, devant mon sujet; paf plus de piles. Un signe. Dois-je arrêter ma série?
    Un autre signe venant en écho de mon entourage, exposer mes photos et pourquoi pas les vendre. Fred, merci de titiller mes bonnes intentions pour 2017. Intentions, fugaces et improbables.
    Maintenant, il me reste à trier et développer toutes les séries commencées de longues dates.
    A bientôt sur votre blog, où ailleurs.
    François.

    • Bonsoir François. Merci d’avoir pris la peine d’écrire ici. L’exemple que vous donner montre une démarche réfléchie et artistique. La série est bon moyen de travailler son regard. Bonne année photographique.

  5. J’aime beaucoup cette petite cabane de plage, sa porte fermée est une invitation à l’imagination et à la simplicité du quotidien, ce qui fait le charme de votre photo… Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s