Je me suis dit qu’un billet spécial KodakTri-X 400 serait le bienvenu en cette fin d’année.
Quand je liste les termes de recherche sur le blog Histoires de photos en 2016, je constate que certains sujets intéressent les amateurs de photo argentique plus que d’autres. J’écris rarement à propos de matos. N’empêche que les requêtes tournent souvent autour du matériel de prise de vue, des pellicules et de la numérisation de films. La Kodak Tri-X fait partie des sujets préférés de ceux qui atterrissent ici avec l’incontournable Ilford HP5 et le célèbre Leica M6. Pour être honnête avec vous, mes réflexions personnelles sur les nouvelles tendances n’ont pas autant de succès que les articles prodiguant des conseils sur la manière d’exposer une Kodak Tri-X 400 ou sur le choix d’un objectif pour un 24×36.

Cela ne m’empêchera pas de continuer à pousser un coup de gueule de temps en temps mais je devrais peut-être faire attention à satisfaire aussi les photographes en quête d’informations techniques et d’exemples de prises de vues argentiques. Vous avez beau vanter les mérites de telle ou telle pellicule, expliquer en long et en large comment travailler tel ou tel thème, rien ne sera plus parlant que les images. Aujourd’hui, j’ai rassemblé quelques scans de Kodak tri-X 400. Si vous avez envie de commenter ou de réclamer d’autres thèmes dans le domaine argentique, ne vous privez surtout pas. Je préfère les commentaires aux mentions « j’aime ».
















Ah la TriX, Fred… Elle a bercé ma jeunesse et continue dans ma vieillesse ! Tes exemples me paraissent pertinents. On y retrouve les détails dans les noirs et dans les blancs, le lissage en cas de surex et la profondeur des noirs en cas de sous ex. Elle « mord » quand on la développe pure et elle adoucit à 1+1.
Si je devais choisir une seule référence de film, ce serait la Kodak Tri-X.
Je me suis relancée, il y a peu, dans l’argentique et inconditionnellement à la Tri-X… le must!
Ok, je vais m’y mettre pour la première fois !
Bonnes prises.