Quelques idées de cadeaux pour photographe

La période des fêtes approche à grand pas et vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal pour un ou une photographe passionné(e) ? Malheureusement, ce n’est pas évident de faire mouche.

La courroie ou bandoulière

Si vous souhaitez offrir un accessoire à un photographe sans prendre trop de risques parce que vous n’y connaissez rien en matériel photo, vous pouvez opter pour une courroie d’épaule design ou ergonomique. C’est le genre de cadeau qui plaira à la plupart des passionnés d’images. Il en existe des dizaines chez les fournisseurs d’accessoires photo et à tous les prix. Le choix du modèle se portera soit sur son aspect esthétique, soit sur son côté pratique, sachant que certaines bandoulières sont présentées comme à la fois esthétiques et confortables. 

carry-speed-courroie
Il y a les courroies simples en cuir ou en tissus avec des motifs imprimés qui se démarquent de la courroie ordinaire estampillée Nikon, Canon, Sony, Olympus … Il y a aussi les sangles à large épaulière qui se portent en bandoulière pour soulager le cou. Puis il y a les courroies techniques qui offrent à la fois confort et accès rapide au matériel sans bouger la sangle. C’est le cas des courroies et harnais Blackrapid, Carry Speed ou Op/Tech. Le photographe peut transporter son matériel pendant une longue période sans risquer le mal de dos et rester réactif à tout moment. C’est souvent le choix des photographes de mariage qui sont amenés à supporter un voire deux gros reflex constamment. Il faudra juste s’assurer que la courroie supporte le poids de l’équipement en fonction du type d’appareil photo : hybride, petit reflex amateur ou gros reflex pro. Les marchands sont censés indiquer pour quel type d’appareil leurs modèles sont conçus .

Le livre photo d’auteur

Le cadeau de Noël par excellence pour un photographe reste le livre photo et en particulier les livres d’auteurs célèbres comme Sebastiao Salgado, Peter Lindbergh, Guy Le Querrec ou Raymond Depardon. Mais il a également ceux dont le nom ne vous dit peut-être rien mais qui ont marqué les esprits et agité les médias ces dernières années. Je pense notamment à Vivian Maier une photographe américaine de talent dont les photographies ont été découvertes que très récemment. C’est une femme étonnante qui aurait produit environ 100 000 clichés entre les années 50 et 90 sans jamais chercher la gloire. Le livre Vivian Maier Street Photographer rassemble une très belle sélection de photographies de rue. En dehors des éternels Doisneau ou Cartier Bresson, il y a une foultitude de photographes reconnus qui méritent un détour chez votre libraire. Oui, parce qu’un livre doit être apprécié chez le libraire surtout s’il s’agit d’un livre d’art que l’on offrira en cadeau. Du côté des photographes faisant partie de notre patrimoine culturel, il y a Jacques-Henry Lartigue. J’en avais brièvement parlé dans un précédent billetUn nouvel ouvrage vient de sortir aux éditions La découverte  : Jacques-Henry Lartigue, un Dandy à la plage

so-long-china

Sinon, j’ai retenu le très beau livre de Patrick Zachmann : So Long China sorti en mars 2016. 350 photographies couleur et N&B relatent la société chinoise à travers les villes et les régions. Son travail photographique dépasse le simple cadre du reportage et propose des photographies purement artistiques. Je vous conseille aussi 56 000 kilomètres – un continent et des hommes de Kares Le Roy. Vous offrirez un très beau voyage haut en couleurs au cœur de l’Asie. Parmi mes photographes préférés, je citerai aussi Harry Gruyaert, un maître de la couleur. Ce livre est un peu plus ancien mais si vous parvenez à mettre la main sur un exemplaire, ce sera un très bon choix pour ceux et celles qui apprécient déjà Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston.

Le cours photo individuel ou une séance portrait famille … avec moi.

Cette fois, je prêche pour ma paroisse. Les amateurs de photo pourront aller plus loin dans l’utilisation de leur reflex numérique grâce à la formation photo de trois heures. Les réglages de l’appareil photo en paysage, portrait, photo de rue, spectacles ou sport ne seront plus un mystère. Le cours photo individuel permet à chacun d’aborder les questions qui le préoccupent. Une formation en tête à tête offre l’avantage de travailler les points faibles ou d’éclaircir les zones d’ombres. Un bon cadeau personnalisé et imprimable vous est envoyé par mail.

parents-enfants-photo-noir-et-blanc-wambrechies

L’autre idée de cadeau, c’est évidemment d’offrir une séance portrait à la famille. Je me déplace à domicile ou dans votre commune du Nord Pas-de-Calais pour une séance de prise de vues décontractée.

Plus d’idées cadeaux pour un photographe passionné

Sinon, ce qui fera toujours plaisir à un mordu de la photo argentique, c’est un lot de pellicules couleur ou noir et blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s