Publication de photos argentiques dans un blog WordPress

pellicule-couleur-scan-port-de-peche

Histoires de photos est un blog WordPress plutôt destiné aux passionnés d’images argentiques et moins aux technophiles. J’essaie de maintenir une publication régulière mais je n’ai pas toujours le temps de produire des articles de fond. Dans chaque article, au moins une image argentique est publiée pour montrer ce que l’on peut obtenir avec une pellicule. Au passage, j’en profite pour tordre le cou aux idées reçues. Jusqu’à présent, je me servais de mon compte Flickr pro pour alimenter les articles en images. Plus de 12000 vues argentiques numérisées y sont archivées en haute définition et en accès privé. Je pensais me simplifier la tâche. Il me suffisait de créer un lien depuis celui-ci. Mais depuis quelques temps, les anciennes publications ne s’affichent pas correctement. Les images apparaissent ternes. La saturation des couleurs a disparu. J’ai été contraint de rapatrier une partie des photos directement chez WordPress.

gold-117

Lorsque j’ai démarré le blog Histoires de photos, la définition des images était plus que médiocre. Je n’avais pas compris l’option réglages médias dans WordPress. C’est pour cette raison que j’ai eu recours à Flickr. Après une recherche Google concernant le paramétrage WordPress, j’ai lu qu’il était préférable d’entrer la valeur zéro dans les champs taille des images moyennes et larges. Le problème a été immédiatement résolu. La qualité d’affiche des photographies compte autant que le SEO pour un photographe. Les nouveaux arrivants sur le blog auront une mauvaise image de mon travail. Il me faudra encore pas mal de temps pour remplacer les quelques 1000 photos argentiques restantes. Je vais devoir récupérer chaque photo dans mon portfolio Flickr. Heureusement, la quasi-totalité des photos sont taguées afin de les retrouver rapidement. Les images scannées sont ensuite importées dans la bibliothèque dans leur format définitif pour éviter de consommer inutilement trop d’espace de stockage. Les formats horizontaux ont une dimension de 800 pixels de large et les verticales vont jusqu’à 1000 px.

photo-argentique-facile-pellicule-et-appareil-pour-debutant

Je pense publier un peu plus de photos à l’avenir. J’ai remarqué que les articles comportant au moins cinq images retenaient davantage l’attention des visiteurs. Peu importe si les photographies ne sont pas exceptionnelles, du moment qu’elles correspondent à la cible et soient cohérentes avec ce que le photographe raconte. Plus il y a de photos, plus il y a de chance que l’article soit lu dans son ensemble. Un gros pavé de texte sans photo pour l’accompagner suscitera moins d’intérêt que s’il est entrecoupé d’images. Certains blogs remportent un large succès parce qu’ils ont su se créer un réseau autour d’une thématique ciblée ( sans pour autant maîtriser parfaitement le référencement naturel ) mais aussi parce que dans leurs publications, les photos sont en nombre. Moi même, il m’arrive de balayer rapidement un blog et de revenir au début d’un billet parce que les photos m’ont accroché en plus du titre. Tous les photographes n’ont pas forcément des choses très originales ou intéressantes à partager dans leur blog mais si un portfolio ou les photos publiées dans un billet intriguent le lecteur, ce photographe aura certainement plus d’audience qu’un autre.

kodak-coloplus-old-car

Publier des photos et bloguer avec un site WordPress.com c’est bien lorsqu’on veut juste tenir un journal mais on reste tributaire du thème choisi. Si on veut faire évoluer la présentation et organiser les galeries de photos de manière personnelle, il faut quitter l’hébergement chez WordPress.com. L’agencement des images et des rubriques n’est pas aussi souple que chez Wix.com. L’idéal pour présenter son travail photographique, c’est d’héberger son site WordPress sur un serveur et de choisir un thème en rapport avec le contenu. Actuellement, je suis en train de construire un site pro mariage et portrait avec WordPress avec un thème achetéJe me rends compte des possibilités infinies de présentation et d’affichage des images et je ne parle même pas de la souplesse des modules et des réglages fins dans la partie SEO. Mais ça, c’est une autre histoire.

scan-pellicule-date-preimeee

6 réactions sur “Publication de photos argentiques dans un blog WordPress

  1. Beau travail de réflexion, Fred. L’aspect technique m’échappe partant du principe qu’une photo sera toujours mieux sur un tirage léché au labo. J’ai toujours considéré que l’image n’était parfaite que lorsqu’il y avait passage par un tireur « d’élite » et qu’au moins 50 à 60 % du résultat final lui était dû.

    • Je suis parfaitement d’accord avec toi Patrice. Rien de tel qu’un tirage main. Malheureusement, pour diffuser ses images et communiquer sur son travail photographique, le tirage ne suffit plus. Internet et le site web sont incontournables.

      • Eh ouais ! Faire connaître par ce moyen est une excellent solution « moderne ». La suite reste au choix : tirage imprimante ou agrandisseur.

  2. Chacune de ces photos a son charme, avec une touche différente propre à elles… J’avoue que le petit chien sur la plage arrière de la voiture m’a fait sourire…

  3. Il faut, car on ne peut guère faire autrement puisque la modernité imbécile bouffe tout, reconnaître certains avantages au numérique. Non pas à la prise de vue, mais au post traitement. Je lisais récemment qu’un tirage fait à l’agrandisseur sur support argentique pouvait demander des heures de travail (ce que je savais) mais qu’il pouvait être réduit à qq minutes par projection d’encre à partir d’un scan. On ne parle pas encore de la conservation des photos. On se doute qu’elle sera considérablement réduite (qq années) alors que le tirage bromure à une durée de vie quasi illimitée. Les tirages d’expo sont ainsi réalisés d’après scan. La sélection des corrections est plus facile à pratiquer avec les logiciels dédiés. Pour le reste, l’Histoire le dira mais il sera trop tard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s