De la Fuji Pro 400H dans un Nikon F80

Il faut peu de chose pour rendre un photographe argentique heureux

La pellicule Fuji Pro 400H est un flm du type lumière du jour avec une latitude d’exposition importante. Elle est particulièrement adaptée aux mariages et aux portraits. Ses couleurs sont réalistes et son grain est très agréable. J’utilise surtout la Kodak Portra dans le cadre du portrait mais j’adore le rendu du film FUJI Pro 400H. J’ai eu l’occasion de faire quelques portraits sympas avec cette pellicule et l’excellent Nikon F80. C’est un photographe amateur fervent défenseur de la marque Nikon qui me l’a confié le temps d’un été. Je connaissais le Nikon F80. J’avais acheté un exemplaire d’occasion dans un état remarquable aux States il y a douze ans. Je lui avais joint un 50 mm F/1.8 à petit prix. L’autofocus me semblait un peu lent mais la qualité des images était impeccable. J’ai redécouvert cette sensation agréable de photographier avec ce petit Nikon expert. J’ai aussi retrouvé le son caractéristique du Nikon F80.
fuji-superia-200-mariage

Lors des séances portraits, j’ai toujours un petit reflex argentique en complément du matériel pro. Les reflex dans la catégorie amateur / expert prennent peu de place dans un sac à dos. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce genre d’appareil est très utile pour un photographe pro même s’il ne rend pas exactement les mêmes services qu’un EOS 1V ou un Nikon F6. Le Nikon F80 a servi moins souvent que les Canon EOS 30 et 30v mais cela ne signifie pas qu’il est moins efficace. Je m’en suis séparé uniquement parce que je voulais réduire mon parc matériel qui commençait à encombrer les placards. J’ai préféré continuer l’aventure argentique avec Canon mais j’aurais très bien pu poursuivre avec Nikon. J’avais déjà eu le plaisir de goûter au Nikon F100 qui je dois l’avouer m’avait vraiment séduit. Et puis, il y avait le côté prestige aussi au début des années 2000. Le Nikon F100 était très prisé des reporters. Enfin, voilà, j’ai fait ce choix de travailler exclusivement en Canon mais ça ne m’aurait pas déplu d’être un Nikoniste. Je ne suis pas du genre à dénigrer les marques concurrentes ni de faire la grimace si on me tend un Nikon. Certains expriment leur dégoût pour la marque rouge ou la marque jaune. Je trouve cette réaction puérile. Enfin, ce n’est pas grave et je m’égare.

fuji-superia-portrait-scan

Toujours est-il que si on me propose d’exposer de la Fuji Pro 400H dans un Nikon F80, je ne dis pas non. Cette pellicule est surprenante. Elle est un peu plus chère à l’achat qu’une pellicule Kodak Portra mais elle vaut le détour. La colorimétrie me semble beaucoup plus neutre qu’une Kodak. J’aime beaucoup l’utiliser quand le ciel est couvert ou lorsque j’ai la possibilité de placer les couples à l’ombre. Le rendu des couleurs reste très beau même à grande ouverture. D’ailleurs, les portraits posés au 50 mm sont souvent travaillés avec une ouverture à F/2.8 en argentique.

fuji-pro-400h-portrait-et-50-mm

Le Nikon F80 est vraiment agréable à utiliser. Il est pourvu de toutes les fonctionnalités importantes que l’on peut exiger dans un reflex. Si vous venez du monde numérique, vous ne serez pas dépaysés. Il expose à la perfection, vous n’aurez pas de souci de films sous-ex. Il emprunte beaucoup des caractéristiques de son grand frère le F100 mais sa petite taille désespère les photographes aux grandes mains. C’est vrai qu’il est compact ce petit reflex. Moi, je trouve que c’est un atout quand on le prend comme second boîtier dans un sac photo déjà bien rempli d’objectifs et d’accessoires.

fuji-superia-couleurs-automne

Si vous souhaitez faire plaisir à un photographe pratiquant l’argentique, vous pouvez lui offrir une bonne pellicule comme la Fuji Pro 400H. Il faudra juste vous renseigner sur le format de son appareil photo et savoir s’il utilise des pellicules format 120 ou format 35 mm. S’il possède un reflex 24 x 36 comme le Nikon F80, vous devrez alors choisir une pellicule 35 mm.

2 réactions sur “De la Fuji Pro 400H dans un Nikon F80

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s