Où sont les bons photographes de rue ?

Je crois que j’exagérais un peu en affirmant qu’un portfolio sur cent seulement exposait des images de rue intéressantes et originales. Ce doit être la frustration qui parlait à ma place. En vérité, je ne fais pas mieux. Il y a quand même de belles choses sur le net. Encore faut-il savoir chercher. Et plus on cherche, plus on trouve. En ce moment, je suis en quête de photographes qui osent, qui créent au sens littéral. Les photos qui m’intéressent sont celles qui ne se contentent pas de reproduire la réalité comme moi mais la transforment. Les images les plus décalées, je les ai trouvées assez facilement sur la plateforme de micro-blogging Tumblr. Mais éloignez les enfants, certains portfolios peuvent heurter la sensibilité du public.

photographie-de-rue-en-noir-et-blanc-montreuil


Pour une fois, je n’ai pas restreint mes recherches uniquement à la photographie de rue en argentique. Il n’y aucune raison de ne pas se laisser inspirer par des prises de vue numériques. Dans un style plus courant, j’ai bien aimé le book de streetberlin.net. Les images ne sont pas toutes propres et lisses comme l’aimeraient certains ( personnellement, cela ne dérange pas. ) mais les photos de nuit dans la ville sont intéressantes. Ces photographes me font voyager en quelque sorte. Ils me permettent de m’évader pendant un temps. Je n’ai pas non plus l’intention de les plagier mais certains ont de bonnes idées ou un réel instinct de chasseur d’images et je crois pouvoir m’en inspirer. J’essaie de me libérer de mon style trop classique.

Les photos les plus étonnantes proviennent des pays de l’est et de l’Asie. Les Etats Unis ne sont pas en reste. En fait, les photos audacieuses, on les trouve là où on ne redoute pas l’extravagance, c’est à dire dans les mégapoles. Je ne dis pas que les français ne font pas de bonnes photos, bien au contraire. Mais dans l’hexagone, le photographe est bien plus timoré qu’à New-York ou Berlin par exemple.
Allez, pour réconcilier tout le monde voici le portfolio d’un français en Asie : Un Havrais loin du Havre. Même si rien dans ses images n’est vraiment extraordinaire, le dépaysement est garanti. Je vous propose aussi un autre site de photos plutôt classiques : thelivingbreathingstreet  Sinon, j’ai trouvé cette série de New-York assez sympa et en couleur : ivorycolors. Si vous aussi, vous avez envie de partager vos trouvailles, n’hésitez pas.

 

2 réflexions sur “Où sont les bons photographes de rue ?

  1. Fred, tu ouvres un vaste débat.
    D’abord, toute la photo n’est pas « de rue ». Ce n’est pas parce que des photos sont faites dehors qu’elles font partie de la street photography. La street photo, c’est autre chose. Une « philosophie », un constat social, une documentation sociologique. Toute la différence tient entre la carte postale et le photojournalisme social. Il existe aussi une forme artistique de cette pratique qui tient peu compte du contexte et des moyens (argentiques ou numériques).
    La pratique américaine de la photo de rue a été popularisée par des gens comme Gilden, Frank, Winogrand, Meyerowitz, Maier, etc. Elle est rendue possible par le contexte new yorkais et américain de la côte est (peu pratiquée en Californie). C’est un état d’esprit qui recherche une liberté d’expression (Warhol) et qui n’a plus grand chose à voir avec le journalisme tel qu’il est exploité par une presse de plus en plus pauvre. Je la pratique de cette façon (et modestement pour des raisons propres à la France) à Paris car je me sens proche de ces gens, aussi peut-être parce que j’ai vingt ans de photojournalisme derrière moi et que je ne me sens pas « artiste ».

    • Je suis d’accord Patrice. Toute photo prise dans la rue ne peut être qualifiée de photo de rue. C’est la raison pour laquelle, en ce qui me concerne, je préfère expliquer que je photographie dans la rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s