Portraits au naturel sans retouche

Les personnes que je photographie ne sont pas retouchées

C’est une question de principe. Je n’ai pas envie de tricher avec la réalité. Mon rôle n’est pas d’opérer un lifting du visage et encore moins de passer des heures devant mon écran à tenter de vous rajeunir artificiellement. Je vous avoue franchement que le maquillage et le gommage de l’épiderme ne me passionnent pas. Mon but est de créer des images fidèles à la réalité ou à ce que je vois dans le viseur. Lorsque je réalise un portrait, j’essaie de travailler sur les regards et sur le langage du corps. Ce n’est pas évident pour tout le monde mais avec un peu de patience et en établissant une relation de confiance, on arrive à faire resurgir un trait de caractère. Le travail du photographe repose aussi sur sa capacité à capturer ces instants de vérité, pas seulement sur ses compétences techniques.

Bien sûr, on met parfois en scène les modèles afin d’éviter les postures maladroites ou trop rigides. Concernant les couples, on les incite à interagir avec leur conjoint pour leur faire oublier la caméra. Mais par honnêteté envers les gens qui me commandent une séance portrait, je ne m’aviserai jamais d’arranger leur image sous prétexte de respecter les canons de beauté imposés par la société. Quand cela est possible, je cherche à mettre en avant la personnalité d’un individu. Si la personne accepte de montrer une facette de sa personnalité en faisant exploser sa joie de vivre devant l’objectif par exemple, alors c’est une aubaine pour le photographe et la garantie ou presque d’une bonne photo. Je suis partant pour photographier des couples ou des familles dans des situations diverses : une balade romantique dans un parc, un enterrement de vie de garçons sportif ou une soirée Halloween avec des photos déjantées. Par contre, si une personne me demande de transformer son apparence, je refuse catégoriquement. Il m’arrive parfois d’effacer un bouton ou de supprimer une tâche sur un vêtement mais il n’est pas question de toucher aux traits d’un visage ni à la silhouette.

portrait-feminin-sans-retouche-photo-brute

De la même manière, il ne me viendrait jamais à l’idée de flouter l’arrière-plan en post-production parce que le fond de l’image gâche l’esthétique de la photo. Si trop d’éléments perturbent la lisibilité de l’image, c’est que la photo est ratée. Il est inutile d’essayer de rattraper les erreurs de prise de vue en bidouillant la photo dans Photoshop. Quand le travail du photographe n’est pas bon, ce ne sont pas les tricheries informatiques ou les effets spéciaux, appelez les comme vous voudrez, qui vont rendre service à la personne photographiée. Ce qui ne veut pas dire que les images remises aux clients ne doivent pas être améliorées. Les corrections de la colorimétrie, l’ajustement des niveaux de lumière et de contrastes sont légitimes et bien souvent nécessaires.

Ce que je n’aime pas, ce sont les artifices générés sur ordinateur. Je pense aux libertés que beaucoup de photographes prennent avec le rendu de l’image. Il est normal de vouloir se démarquer en affirmant un style très personnel et certains ont su développer une véritable marque de fabrique en jouant avec des couleurs douces par exemple. Mais les mariés n’ont pas forcément envie de photos faussement artistiques avec des ciels trop arrangés pour être vrais. L’aspect terne des couleurs censés imiter la photo argentique vieillotte ne correspond pas aux goûts de tout le monde, ni aux miens. Je tiens à conserver un côté très naturel dans mes photos de portraits. Quand une future mariée est intéressée par une prestation argentique parce qu’elle adore le style noir et blanc de la pellicule, je suis heureux de lui fournir des images à l’ancienne mais je ne provoque pas pour autant du flou à gogo ni une granularité grossière histoire d’accentuer l’effet argentique. Je pense que le style ne doit pas prendre le pas sur le portrait. Le photographe doit se faire oublier et ne pas mettre en évidence ses qualités de retouche informatique à moins qu’il s’agisse d’un travail artistique d’auteur. Là, c’est différent.

 

 

2 réflexions sur “Portraits au naturel sans retouche

  1. Nous sommes malheureusement dans un monde fabriqué où tout doit être conforme aux images canonisées, déifiées qu’on nous propose pour faire vendre des idéaux aussi maquillés que des bagnoles d’occase. Etre proche de ces critères artificiels présentés par la télévision ou les magazines (surtout féminins) devient la recherche du Graal de ceux et celles à qui il ne reste plus que l’espoir de paraître et qui se réfugient dans l’artificiel, la carton pâte, le décor en toc.
    C’est vrai, une photo ne se retouche pas, elle se corrige car elle émane d’un système technique qui n’est pas parfait. C’est le naturel « normal » qui est proposé, pas le naturel idéalisé, illusoire.
    Merci Fred pour ton honnêteté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s