Apprendre la photo avec un Canon EOS 760D

Ne misez pas seulement sur la technique

Lors des cours photo, je rencontre parfois des photographes débutants qui ne sont pas à l’aise avec les techniques photographiques mais qui ont une réelle sensibilité artistique. Certains connaissent les œuvres des grands photographes et savent apprécier les différents courants de la photographie moderne. Cependant, quand il s’agit de mettre en pratique une technique de prise de vue particulière, ni le manuel d’utilisation du reflex, ni les tutoriels en ligne ne les aident vraiment. À trop galérer avec les réglages de leur reflex numérique, ils se sentent frustrés de ne pas pouvoir exprimer leur créativité. L’aspect technique de la prise de vue même avec un appareil facile à utiliser comme le Canon EOS 760D peut s’avérer être un réel souci.

Heureusement, la technique n’est pas un obstacle majeur. Les rudiments s’acquièrent facilement. Le gros du travail reste une pratique assidue. Ce qu’il faut au préalable, c’est apprendre les bases et comprendre le fonctionnement de votre reflex. Une formation individuelle et personnalisée est préférable aux stages photos de groupes. Les niveaux sont souvent très inégaux entre les stagiaires. Le matériel est très différent d’un photographe à l’autre et les questions des uns ne vous concernent pas forcément. Entendre débattre de bagues d’adaptation macro pour la photo de grenouilles alors si vous êtes venu pour améliorer votre technique  en photo de portrait est une perte de temps et d’argent. Par contre  un cours individuel vous permettra de poser toutes les questions  qui vous semblent essentielles.
élève en formation photo pro 62

Si vraiment le fait de devoir mémoriser toutes les fonctionnalités d’un Canon EOS 760D vous rebute, il vaut mieux faire simple et s’exercer avec un seul mode de prise de vue, comme la priorité à l’ouverture. Les personnes qui aiment le portrait pourront s’entraîner à contrôler ce qui va être net ( le sujet ) et ce qui va être flou ( l’arrière-plan par exemple ). Ils pourront rester sur ce mode Av et varier à la rigueur l’exposition afin d’obtenir une image plutôt sombre ou au contraire une image très claire. Avec ce genre d’appareil photo, on peut se permettre de conserver le même type de réglage pendant longtemps. Le 760D gérera le reste efficacement dans la plupart des situations.

Une fois la notion de profondeur de champ acquise et les valeurs d’ouverture en mode Av parfaitement assimilés, vous pourrez vous attaquer aux différentes méthodes de mise au point proposées par votre reflex ou vous intéresser aux modes d’exposition comme la mesure centrale pondérée par exemple. L’idée est de procéder par étape et de se faire plaisir en progressant efficacement. Le but est de se libérer de l’aspect technique qui encombre l’esprit et perturbe votre créativité. Si vous aimez les cadrages originaux et les compositions travaillées, peu importe l’outil à partir du moment où il ne vous freine pas dans votre créativité. Ce n’est pas nécessaire de maîtriser la totalité des réglages d’un Canon 760D pour faire de bonnes photos et vous faire plaisir.

J’ai connu des gens très doués pour la photo de rue mais qui étaient loin d’être des experts en technique. Ce sont d’abord des passionnés de photographie. Ils ont un regard aiguisé à force de s’imprégner d’images. Ils connaissent les travaux des grands et se désintéressent des technologies. Savoir bien se positionner par rapport à son sujet, sentir la bonne lumière et son orientation ou encore déclencher au bon moment, ce sont les règles d’or de la photo de rue. Avec juste un minimum de connaissances techniques, un photographe sensible aux arts visuels fera certainement mieux qu’un photographe connaissant du bout des doigts le manuel de son appareil mais dénué de sensibilité artistique.

Par conséquent, ne comptez pas uniquement sur l’apprentissage technique. Ce qui va réellement vous faire progresser, ce sont les exercices répétés. Tout dépend aussi de votre intérêt pour les travaux des auteurs photographes reconnus, qu’ils soient jeunes ou disparus. Si vous êtes curieux et passionnés, vos progrès seront encore plus significatifs. Une formation complète pour se familiariser avec les réglages de votre appareil vous aidera à démystifier les descriptions barbares des manuels d’utilisation. Une fois ces notions acquises, vous pourrez avancer sereinement dans vos créations, à condition d’investir un peu de temps et de façon régulière dans la pratique.

Cours photo individuels Canon EOS Nord Marcq-en-Barœul et Bondues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s