Après d’innombrables heures passées à choisir la robe, la salle de réception, les prestataires et de longs mois à s’occuper des préparatifs … on y est. C’est LE jour tant attendu, la dernière ligne droite. La journée doit absolument être magique, inoubliable… Du coup, les mariés sont souvent stressés, à fleur de peau. Pas cette fois-ci.

L’ambiance autour des futurs mariés était incroyablement détendue et propice à la bonne humeur et la rigolade.

L’entourage du couple joue un rôle primordial. Chacun s’est arrangé pour que tout se déroule à merveille. Les mines réjouies et les petites attentions des proches étaient du pain béni pour le photographe.


La coiffure, le maquillage et les ajustements de dernière minute marquent le début d’une journée bien remplie. Chacun se met sur son 31. L’habillage est un instant particulier que l’on souhaite mémoriser au même titre que les cérémonies.

L’instant le plus important selon moi, c’est lorsque le mari découvre enfin sa belle dans la robe de mariée soigneusement choisie. C’est l’un des moments chargés d’émotions qu’il ne faut pas manquer. Du côté de la mariée, il peut y avoir une petite appréhension. A-t-elle fait le bon choix ? Peut-être aurait-il préféré une robe plus courte ou celle toute en dentelle qu’elle a failli choisir ?

Mais quand il arrive, je vois tout de suite que lui, il est sûr d’avoir fait le bon choix. Son regard reflète un mélange de tendresse et de fierté. Un déclenchement discret pour ne pas briser la magie du moment et c’est dans la boîte. Quel privilège d’assister à un tel moment de complicité et de pouvoir le documenter !


Dans l’idéal, le couple et leurs proches oublient que je suis là. En me fondant dans le décor, je peux capter toutes les émotions et saisir ces moments cruciaux. La famille m’adopte en quelque sorte pour un jour. C’est une grande responsabilité de rentrer ainsi dans leur intimité et un signe de confiance de la part des futurs mariés. Le photographe de mariage est un des rares à être aux côtés des mariés tout au long de la journée et le seul qui ne les connaît que depuis peu de temps.

Excellent le reportage sur le mariage. Une bonne idée à creuser.
Merci Patrice.