Numérisation en nombre de négatifs noir et blanc

L’activité de prise de vue me prend de plus en plus de temps. En plus des séances portraits de couples et familles nombreuses, j’essaie d’être présent aussi sur les manifestations de la région. C’est pour moi l’occasion d’élargir mon réseau de connaissances et d’échanger des cartes de visites. Mais je continue à rendre service aux personnes qui ne sont pas équipées pour numériser leurs pellicules argentiques en haute définition. Plusieurs de mes amis me confient leurs photographies de rue et régulièrement de nouvelles commandes arrivent. Ce sont souvent des photos souvenirs, de famille, de vacances qui ont mal vieillies.

La plupart du temps, les films n’ont pas été tirés sur papier ou alors les tirages se sont perdus de déménagements en déménagements. Il arrive que les films soient sérieusement endommagés avec le temps. Il faut alors effectuer un minimum de restauration même si ce n’est pas explicite dans mon offre. Le client ne peut pas se rendre compte de l’état réel du film temps que celui-ci n’a pas été numérisé. Le scan révèle quantité de défauts invisibles à l’œil nu. Les rayures, les poussières microscopiques incrustées dans le film ne sont pas toujours décelables avant. Les retouches locales sont parfois conséquentes et les gens ne s’imaginent le travail que cela représente.

Je ne voulais pas en faire une prestation de premier ordre mais je me rends compte que la demande s’intensifie au fil des ans. Je vais bientôt être dans l’incapacité de répondre à toutes les sollicitations surtout quand il s’agit de scanner des quantités importantes de films. Les délais risquent de s’allonger et je n’ai pas envie de passer toutes mes nuits devant mon écran en plus du réseautage, l’écriture des articles, les retouches Photoshop et les développements Lightroom. Mon objectif n’est pas de produire en masse sur des lignes automatisées mais de fournir un travail de numérisation adapté au cas par cas, comme un artisan. Je passe énormément de temps à chaque vue que je scanne, sans oublier que je m’occupe aussi de mes propres travaux personnels et des commandes de portraits des particuliers.

Ma priorité va quand même à la prise de vue et j’ai encore pas mal d’efforts à fournir pour me faire connaître auprès des particuliers et des professionnels. Je reste bien évidemment disponible pour ceux qui me font confiance et je serai toujours heureux de rendre service aux amoureux de l’argentique qui me contacteraient pour le première fois. Mais je ne pourrai prendre en compte que les quantités inférieures à 100 exemplaires. Du coup, j’ai décidé de n’accepter que les petites séries. Je préfère refuser les grosses commandes. Plus elles sont importantes, plus on insiste lourdement pour que je baisse encore le prix malgré un tarif dégressif. Les prix des scans vont donc être modifiés et simplifiés.

3 commentaires sur “Numérisation en nombre de négatifs noir et blanc

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Fred, je profite de cet article pour vous demander si vous connaissez un bon labo pour le développement des pellicules couleur. En effet, à réception des miennes, je constate rayures, minuscules points blancs, des sortes de brûlures sur certains clichés. Apparemment, les pellicules ne sont pas assez bien traitées. Mon labo est un sympathique labo de quartier, mais les pellicules sont développées dans une sorte de grosse machine qui ne m’inspire pas confiance, et je ne me sens pas apte à développer la couleur. Alors bien sûr, le photographe retravaille les tirages, mais seuls les négatifs m’intéressent. Pardon pour la digression.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Pascal. Vous pouvez confier vos pellicules à Négatif Plus à Paris. Ils ont un très bon rapport qualité prix. Leurs tarifs sont en ligne. Vous recevez vos développements en moins de 10 jours. Il y a aussi Nation Photo : http://www.nationphoto.com/ Tarifs abordables aussi et travaux corrects. Très bonnes photo Pascal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :