Inspiration photo à portée de clic

photo noir et blanc de rue style epoque pellicule Kodak Tri-X

Trouver l’inspiration dans la rue n’est pas évident pour tout le monde. Parfois, il m’arrive d’être en panne d’idée. À défaut de sujet intéressant et pour éviter de rentrer bredouille, je me rabats sur un style d’image : contre-jours, composition géométrique, flous … Mais j’avoue que ce n’est pas facile tous les jours. Les bonnes idées n’émergent pas comme ça par miracle simplement en observant ce qui se passe et en déclenchant au pif.

Lors des manifestations publiques, il est plus facile pour le photographe de créer des images qui sortent de l’ordinaire. Les parades, les reconstitutions d’époque, les festivités en tout genre sont du pain béni pour celui qui aime photographier dans la rue. On peut même se permettre de pointer l’objectif en direction des personnes sans prendre le risque d’être perçu comme un voleur d’image. Mais lorsque nous sommes face au quotidien ordinaire de la rue, la partie n’est pas gagnée d’avance. Oh bien sûr, on pourrait s’amuser à déclencheur toutes les dix secondes de manière aléatoire, en espérant jouer avec la chance. Mais, cela ne marche pas comme ça. Le compteur de vues risque de s’envoler sans jamais capter une seule vraie bonne image. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je n’éprouve aucun plaisir à déclencher à l’aveugle.

Réaliser un portrait pendant un défilé est à la portée de tous. Par contre, capturer une scène de rue au vol à la manière des maîtres demande beaucoup de travail et implique une bonne culture de l’image. Lorsque l’on est imprégné des photos des grands, sur le terrain, on sent les choses plus facilement. On sait repérer les instants précieux et les ingrédients qui feront une photo qui percute. Certains photographes jouissent d’une facilité déconcertante à faire naître de bonnes images à partir de scènes ordinaires dans la rue. Nous autres, simples mortels, devons faire un effort de concentration si nous voulons sortir de temps en temps quelque chose de bien.

Observer et analyser le travail des vrais experts de la rue nous aide vraiment à avancer. Leurs galeries en ligne permettent de trouver l’inspiration. À force de consulter leurs cadrages, la distance à laquelle ils opèrent, la complexité de la composition des uns ou le style épuré des autres, on est plus apte à identifier les scènes qui fonctionnent ou pas dans le viseur. Arrivé à un certain niveau, cela devient même une évidence. Ces books photos sont facilement accessibles grâce au net. Ce serait tellement dommage de ne pas profiter de leur savoir faire.

Voilà trois photographes talentueux que j’ai repérés en naviguant intelligemment de liens en liens, ( au lieu de regarder des programmes bidons à la télévision ). J’espère qu’ils vous apporteront des idées et l’envie de shooter in the street.

  1. Susan S Bank
  2. Steven Bollman
  3. Pascale Bazire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s