L’appel irrésistible de la rue

photographie de rue extrêm ou classique noir et blanc analog

On a beau dire ne plus vouloir y toucher, la rue vous invite constamment à replonger.

Vous avez rendez-vous avec un modèle et vous ne voulez pas arriver en retard. Vous partez sur votre lieu de shooting, l’appareil déjà chargé d’une pellicule noir et blanc. En chemin, une scène vous agrippe. Le déclic est instantané. Sans même réfléchir, vous avez déclenché au mépris de vos bonnes résolutions. Vous ne pouviez pas détourner le regard. Difficile de résister, vous avez pris cette photo. « Oh, pas de quoi s’alarmer, c’est juste une petite image de rue en passant. D’ailleurs, j’arrête quand je veux. » Mais oui bien sûr ! C’est ce que l’on affirme pour montrer aux autres notre volonté mais la rechute n’est pas loin. La « street » vous nargue sans arrêt.

4 réflexions sur “L’appel irrésistible de la rue

    • Oh non, je ne pense que ce soit déconseillé pour la santé. Par contre, elle est chronophage et onéreuse pour le porte monnaie. Si je replonge dans cette discipline, j’aurai beaucoup moins de temps et d’argent à consacrer au reste. De toute manière, je ne vends quasiment pas de photos de rue. A la rigueur, la photo de paysage se vend plus facilement.

  1. Ce n’est pas non plus remboursé par la Sécu… C’est un choix. Surtout lorsqu’on ne se donne pas la possibilité ou l’occasion de pratiquer la photo autrement. Cela dit, ça peut, si l’on pratique en argentique, devenir ruineux surtout si l’on pratique « à l’américaine » façon Weber ou Winogrand. Raison pour laquelle la photo de rue est surtout numérique aujourd’hui. Par contre on peut passer la moitié de sa vie devant l’écran.

    • Oui Patrice, c’est exactement ça. Pour construire quelque chose de bien avec la rue, il faut y passer un temps fou ou se contenter d’une ou deux images correctes par semaine. Et il faut en griller du rouleau pour sortir une belle série qui soit potable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s