Photographie rétro – Retour dans les années 50

photo retro 50 femme militaire Nord habits époque

À Marquise, une charmante petite ville située à proximité de Boulogne-sur-Mer, avait eu lieu dimanche dernier un festival rétro regroupant des centaines de voitures anciennes dont la plupart des américaines. Les participants ont joué la carte du rétro à fond avec des tenues d’époque, des accessoires vintage pour le camping et même un camp militaire reconstitué. L’ambiance dans cette commune du Pas-de-Calais était géniale. Par contre, arriver sur les lieux à 10H00 du matin était une grossière erreur. La foule avait déjà envahi les rues et ce n’était absolument pas évident de travailler les images sereinement. Les photographes aussi étaient en nombre et ça mitraillait à tout va.

Je ne pouvais pas faire autrement que de couvrir l’événement en argentique. J’ai embarqué des pellicules couleur et des négatifs noir et blanc avec l’idée de réaliser des portraits aux cadrages serrés. Les voitures anciennes étaient certes magnifiques et il y avait de quoi faire pour un photographe amoureux de belles mécaniques mais je voulais surtout aller à la rencontre des passionnés de l’après-guerre. Malheureusement, j’ai sous-estimé l’importance de l’événement. je n’ai pas prévu suffisamment de pellicules pensant déclencher une ou deux fois par heure. En fait, j’aurais pu photographier toute la journée en continu.

Le Rétro Festival de Marquise fut apparemment un vrai succès et je compte bien y retourner l’année prochaine avec cette fois, plus de films argentiques et plus de photos de détails. Je suis en train de numériser les pellicules de cette journée et j’espère qu’il y aura de belles surprises. Je publierai au fur et à mesure des images couleurs rétro et des vues en noir et blanc à l’ancienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s