Inspiration photo : contre-jour payant

Lorsque vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas travailler votre technique ?

Les bonnes idées de photos n’arrivent pas sur un plateau à chaque fois que vous partez en balade avec l’appareil photo. Vous avez envie de créer de belles images mais les sujets font défaut ou l’inspiration n’est pas de votre côté au moment voulu. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous exercer sur un thème précis comme le contre-jour ?
Travailler la technique soi-même est certainement la meilleur façon de comprendre les principes de base de la photographie. C’est en faisant des erreurs et en les analysant sur son écran d’ordinateur que l’on peut progresser. Choisissez-vous un thème qui vous plaît et exercez-vous. Les photos prises en contre-jour peuvent être un bon moyen de mettre en valeur votre sujet. C’est lorsque les lumières sont difficiles à gérer que les images sont meilleures, à condition de maîtriser la technique.


apprendre photo contre-jour chevaux prairie et soleil

Je peux vous donner deux astuces pour obtenir un contre-jour satisfaisant et restituer ce type d’ambiance. Dans certains cas, il faudra déjouer les corrections automatiques de votre appareil photo. Par exemple; Si votre sujet est plutôt sombre sur un arrière plan à l’ombre, comme c’est le cas dans la photo du cheval, le boîtier adaptera les réglages afin d’éclairer la scène et annulera l’effet silhouette recherché. Évidemment, les résultats peuvent varier en fonction de la situation : quantité de lumière, hauteur du soleil dans le ciel, type d’objectif ( grand-angle ou télé-objectif ) etc … Mais cela vaut le coup d’essayer avec juste un seul objectif pour commencer et un sujet quelconque.

La première méthode consiste à mesurer la lumière dans le sens de la lumière, c’est à dire dos au soleil. Prenez la mesure sur votre sujet en choisissant une priorité ouverture, vérifiez la vitesse proposée par votre appareil et reportez les valeurs ouverture et vitesse en mode manuel. Placez vous maintenant en contre-jour et réalisez une image test. Si la photo est trop sombre, baissez la vitesse d’une ou deux valeurs.
La deuxième méthode est plus simple. Vous cadrez votre sujet en contre-jour mais au préalable vous aurez compensé l’exposition à l’aide de la touche « correction de l’exposition » symbolisée par un plus et un moins ( +/- ). Le rôle de votre appareil photo est de faire en sorte que l’ensemble de la scène soit clairement visible. Il faut donc lui demander d’assombrir en sous exposant d’une valeur tout au plus.

Répétez l’opération plusieurs fois en variant les cadrages, votre position par rapport au soleil et en modifiant la correction d’exposition. Avec un peu d’entraînement, vos photos prendront une autre dimension. Plutôt que de chercher désespérément un beau sujet, travailler la technique permet de passer un bon moment. Et lorsqu’on parvient à appliquer la méthode face à un sujet intéressant, la satisfaction est encore plus grande.

Une réflexion sur “Inspiration photo : contre-jour payant

  1. Pingback: Inspiration photo : contre-jour payant — Histoires de photos | alphilge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s