La photo argentique du jour : à travers les vitrines

Si on regarde à travers les vitrines, on peut voir la rue autrement.

J’ai ressorti cette photo prise au printemps où je me suis amusé à cadrer la rue à travers la vitrine d’un bar. Je pense que ce genre d’idée pourrait me réconcilier avec la rue. Du coup, pendant les périodes creuses, je ferai l’effort de voir la rue autrement en photographiant de cette manière. J’en profiterai pour faire quelques repérages de lieux sympas à proposer à mes modèles. Fragmenter l’image en plusieurs plans, surtout au travers des vitrines des boutiques est un thème à exploiter. On ne fera peut-être pas aussi bien que Saul Leiter mais ça vaut le coup d’essayer.

Tirage couleur argentique photo de rue à travers une vitrine

La météo semble vouloir se calmer dans la région. Je vais enfin reprendre du service et essayer de faire quelque chose de convenable avec les pellicules couleurs en attente depuis plusieurs mois. En plus des pellicules Kodak ColorPlus à moins de 3 euros chez MX2, il y a aussi de Fuji Superia non entamée et un reste de Portra. Mais la Portra est mise de côté pour les prochaines séances portraits de rue programmées.

Je continue à utiliser de la pellicule et un 24 x 36 basique parce que cela m’arrange de travailler avec du matériel léger et simple à utiliser et en plus cela m’évite de déclencher à tout va. Mais ce genre d’exercice, j’aimerais pouvoir le vivre avec le Fuji XT10 par exemple. Si vous avez des tuyaux pour un essai de quelques jours, je suis preneur.

7 réflexions sur “La photo argentique du jour : à travers les vitrines

      • Sachant qu’aujourd’hui c’est le lancement du X-T2, à mon avis si tu n’as pas de réponse repose la question d’ici une quinzaite, ils vont être pas mal débordé. Sinon as tu posé la question aux boutiques (je pense à Camara) – Si j’avais toujours été sur Lille je t’aurais prété mon X-T1 mais là ça va être compliqué 😦 Sinon autre idée, il y a un forum Fuji très sympa: Fuji-x.fr : inscrit toi, fait toi connaitre et pose la question, je sais qu’il y a des Belges, et il y aura forcément des Lillois)

      • Oui, la priorité est certainement donnée au XT2. Je vais aller faire un saut chez Camara en fin de semaine. On verra bien. L’idée du forum n’est pas mal non plus. merci encore.

  1. Mais bien sur (Dr Watson) … !!! Ce stratagéme astucieux m’a servi quelques fois à capturer des imqges que je ne pouvais shooter en direct pour cause de discretion…. et à chaque fois j’en ai retiré un effet fantastique et je ne suis pas le seul à avoir pratiqué la chose.. sans vouloir concurrencer cette photographe Allemande ou…Nordique…je ne sais plus tres bien..que j’ai decouvert dans une revue photo il y a 2 ans avec son roleiflex, je suis persuadé que cette formule d’image inversée est pour un pro’ comme Fred une source inepuisable d’effets magiques.. dans ma nouvelle retraite Neo-Ecossaise je manque serieusement de vitrines urbaines pour ce faire… ma prochaine visite a Toronto devrait me donner l’occasion de m’y remettre.. c’est toujours reconfortant de voir que même les professionnels trouvent toujours une source mour rebondir et c’est une autre raison quji me fait aimer la photo qu’elle soit argentique ou digitale… je reviens de 6 semaines italiennes qui m’ont fait remplir à raz bord mon stock d’images à exploiter quand les froids Canadiens vint revenir nous mettre au chaud dans nos cabanes… merci encore Fred de faure vivre convivialement ce blog original et chaleureux. Alphilge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s