Portrait noir et blanc avec pellicule ou pas ?

Avant de me rendre à un rendez-vous pour un shooting portrait, je demande toujours à la personne si elle est intéressée par les photographies en noir et blanc et dans quelle proportion. En fonction de ses goûts et de ses réponses, je me prépare soit à une séance entièrement numérique, soit à une série de prises de vues avec de la pellicule noir et blanc. Il m’est inutile de débarquer avec tout mon matériel argentique si mon sujet n’attache pas une importance particulière au style d’image ou au rendu du noir et blanc. Certaines personnes ne sont pas contre quelques photos noir et blanc en plus et d’autres adorent les portraits à l’ancienne et là, je suis heureux de proposer une séquence argentique.

BW400CN 122

J’ai tout intérêt à mettre en avant le style rétro des photos noir et blanc que je propose puisque c’est ma marque de fabrique. Malheureusement, peu de personnes font la différence entre un travail effectué en numérique et une prise de vue avec une pellicule. Je pense que le grand public apprécie toujours les portraits en noir et blanc mais ne saurait reconnaître un tirage argentique. Plus le temps passe, plus la photo argentique noir et blanc tombe dans l’oubli.

2 réflexions sur “Portrait noir et blanc avec pellicule ou pas ?

  1. Salut Fred. Je ne crois pas que l’argentique tombe dans l’oubli. Bon nombre de jeunes photographes la découvre et aiment la travailler. Il suffit de lire des blogs ou d’entendre des commerçants argentiques pour s’en convaincre. Le numérique est vite reconnu pour ce qu’il est par les professionnels, surtout dans la presse : de l’esclavage, la course à la parution et les heures devant l’écran. Il y a amateurs et amateurs : ceux qui shootent leur petite famille et les paysages de vacances et les autres, ceux qui s’intéressent à la photo.

    • Oui, je suis d’accord. L’argentique n’est pas tombé dans l’oubli pour tout le monde. Je le constate tous les jours. mais pour le grand public qui ne s’intéresse guère à la photo, une  » prestation argentique  » ne veut rien dire pour eux. La preuve, un couple de trentenaires pour qui je vais réaliser bientôt le reportage photo de leur mariage est allé vérifier la signification du mot argentique dans le dictionnaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s