1000 articles sur la photo argentique

Quelques statistiques

Voilà, déjà mille billets publiés et presque autant d’histoires de photos argentiques partagées. Au départ, je n’imaginais pas tenir ce journal aussi longtemps. Les touche-à-tout et les connaisseurs en photographie argentique apprécient davantage les sujets qui traitent du choix d’une pellicule adaptée à un thème précis par exemple. Mes points de vues arrêtés concernant les tendances actuelles dans le milieu du numérique sont lus et commentés mais pas autant que les articles abordant les méthodes pour obtenir un beau noir et blanc bien dense ou la numérisation en haute définition. Cependant, malgré les 3500 visiteurs mensuels, les commentaires ne font pas légion ici. C’est certainement dû au caractère atypique de mes billets qui ne traitent pas des sujets sous un angle purement technique mais qui font plutôt état de ma vision personnelle de la photographie.

Photo de rue ombre et lumière formation individuelle apprendre la lumière

Ceux qui découvrent la photographie avec un EOS 1200D ou un Nikon D3200 sont évidemment plus nombreux que les amateurs de boîtiers en métal et passionnés de sels d’argent et je pense que les explications sur l’exposition d’un négatif couleur en lumière naturelle ne les intéresse guère. Par conséquent, s’ils atterrissent par hasard sur un billet parlant de films et de vieux boîtiers, les visiteurs ne pousseront pas leur curiosité plus loin. Par contre, lorsque j’apporte des réponses concrètes aux utilisateurs de reflex numériques rencontrant des difficultés avec leur matériel, alors les réactions sont plus fréquentes. Les possesseurs de Minolta SRT101b, de Yashica Electro 35GSN ou même d’un Leica M4-P iront plus facilement que les pixelistes dans la catégorie photographie de rue avec un appareil argentique par exemple. Mais ce qui est sûr, c’est que les billets abordant la photographie noir et blanc traditionnelle ou les portraits réalisés avec des modèles ont toujours beaucoup de succès.Untitled (41)

Au lieu de polémiquer et d’expliquer mes points de vues sur les méthodes des photographes, je pourrais me contenter de présenter les dernières commandes réalisées ou les séances portraits de famille, histoire de mettre à jour le site et maintenir la promotion de mon travail. Mais je ne peux m’y résoudre. J’ai toujours plaisir à exprimer ce que je pense en toute franchise au risque de choquer certains. Si vraiment le nombre de visites venait à chuter à cause de mes prises de position, alors j’abandonnerais illico le principe du journal et je ne ferais plus le distinguo argentique / numérique.

 

 

12 réflexions sur “1000 articles sur la photo argentique

  1. Surtout ne changez rien à vos billets d’humeur, c’est toujours un plaisir de vous lire;

    Alain (un ancien argenteux passé définitivement du côté de la force numérique)

  2. Surtout ne changez rien, ayant eu le bonheur de posséder un olympus OM1 et du rolleiflex 6X6; mon propre labo. J’étais un photographe heureux.

  3. Allons allons Fred. Ce n’est pas le genre de la maison de changer de style.. tous ceux qui lisent et suivent les rubriques de Fred sont sans doute aussi atypiques que lui et c’est pour cela qu’une bande de fidèles est toujours là avec plus ou moins de reactions a
    Ces billets d’humeur qui font l’originalité de ce blog très bien fait… enfin nous avons un « ami » dans la photo qui ne se contente pas d’Être un « Pro » dans le domaine mais qui en parle en toute decontraction et y associe ses
    Sentiments, ses sensations, ses coups de folie et envies spontanés.. Moi j’aime ce style, je le partage et en plus je suis un amateur un peu parfois même diletante mais bon dieu que j’aime la photo vuesous cet angle… c’est mon jardin de curé oú je me prélasse quand l’envie s’en fait sentir… Alors non..non et non Fred.. on ne change rien.. s’il vous plait… Alphilge Nova Scotia…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s