
Les films périmés peuvent encore servir. Les couleurs passées me conviennent pour photographier les ruelles de la vieille ville. Les scans sont plus délicats mais pas impossibles. Surtout, si vous détenez d’anciennes pellicules encore non exposées, ne les jetez pas. Utilisez-les dans l’appareil argentique de vos parents. Ici, je me suis servi d’un Olympus et d’un objectif Zuiko 50 mm un peu fatigué.

Si toutes nos pelloches « out of limite » se portaient aussi bien dans ce « retour vers le passé » de fred… je partirais aussi sec dévaliser l’arriere boutique de l’ancien photographe de « Digby » qui hélas ne pratique plus son art depuis qu’il a transformé son labo en cuisine et sa terrasse sur le port en restaurant de poisson..Autres temps, autres alchimies, mais la passion revelatrice d’un reduction de bisque n’est pas bien loin de celle de la montée de l’image au fond de la cuve et l’instant T se declanche avec la même sensation de gourmandise…. deux Artisanats si proches qu’ils nous donnent des papilles aux yeux et des yeux qui salivent …j’attend chacune des nouvelles photos de Fred comme on attend le nouveau plat du jour de son resto préféré. ..Alphilge
Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi bon. Parfois, les couleurs virent au bleu ou vert. La pellicule datait de 1999 et n’avait jamais été exposée. J’ai eu de la chance.