
J’ai toujours dit que pour mes travaux personnels, je préférais photographier en argentique. J’ai pu le vérifier une nouvelle fois lors d’une sortie photo entre amis en Belgique. Malgré le coût du développement et le prix des films, la passion l’emporte sur la raison. Avec une carte mémoire de 16 Go, il me serait facile de rapporter 500 vues à la maison. Mais je ne ressens pas la même émotion avec les images numériques. Je préfère encore subir la frustration de ne pas pouvoir déclencher à souhait que de me retrouver devant l’écran de mon ordinateur à traiter des centaines de fichiers numériques qui ne me font ni chaud ni froid.
Quand je joue le touriste dans une ville, j’utilise de plus en plus souvent la Kodak Color. La qualité n’a rien à voir avec les images bien lisses et nettes produites par le 5D. Quant à la colorimétrie, elle n’est pas toujours juste et la finesse des images n’égale pas celle d’une Kodak Ektar par exemple. Mais je suis fan du rendu de ce film bas de gamme. Alors oui, je reprendrai bien de la Kodak Color s’il-vous-plaît.
Derniers Articles
Flickr une absurdité ?
Je publie encore quelques photos argentiques sur Flickr, une vieille habitude qui remonte aux années 2000. Au début, entre photographes amateurs et pros, on échangeait nos avis, nos conseils, nos astuces. C’était une communauté sympa et conviviale. Mais…
Foma 400 dans la rue
Zorki 4 – Fomapan 400
Les berges du Canal – Photographies argentiques au moyen format
Sur les berges du canal de la Deûle, entre Lille et Marquette, les constructions modernes et les vestiges d’un passé industriel se côtoient. Le lieu n’est pas vraiment photogénique, un défi de taille pour le photographe qui tente…
Gare Lille-Flandres et grain argentique
Dans les vidéos des Youtubers photographes qui ont la côte, cela commence souvent par une mise en scène avec du café en grain fraîchement moulu. Y aurait-il un rapport avec le grain argentique ? Ou est-ce juste un…
Ah…Passion quand tu nous tient…!!!!