Apprendre le portrait avec un Canon 700D, 70D ou 7D

Apprendre le portrait avec un Canon 700D, 70D ou 7D Lille Calais Béthune Douai Lens Arras

L’apprentissage de la photo passe avant l’équipement

Si vos portraits ne vous semblent pas réussis alors que votre reflex Canon est relativement récent, ce n’est pas une question de performance matérielle. Je pense notamment aux possesseurs d’EOS 700D, 760D ou 70D qui m’ont récemment contacté et qui se posent des questions sur la fiabilité de leur reflex. Beaucoup veulent savoir vers quel matériel ils doivent évoluer pour améliorer leurs photos de portraits. Un équipement plus élaboré et donc plus cher peut dans certains cas résoudre certaines difficultés mais ne vous servira à rien si vous n’apprenez pas à l’utiliser correctement. Je fais abstraction des facteurs clés qui feront de votre portrait une belle image, comme la qualité de la lumière, le sujet, le cadre, la composition etc… Je mets de côté l’aspect créatif et artistique de l’image. Certains grands photographes se fichent de la technique. Mais il y a un minimum de connaissances techniques à acquérir en photographie avant de se lancer dans la photo de portrait même s’il ne faut pas être un technicien pour réaliser une bonne photo. Les bases de la photographie sont faciles à comprendre et elles restent valables que vous photographiez avec un Canon 760D ou un 80D ou un 7D.

Bien souvent les erreurs d’exposition, de mise au point, les flous involontaires et les coups de flash dévastateurs sont dû à un manque de connaissance de la part du photographe. Si vous n’adaptez pas vos réglages en fonction de l’ambiance lumineuse et de la scène, si vous ne savez pas comment gérer la profondeur de champ, faire une mise au point correcte et si vous n’avez pas idée de ce qu’est une vitesse d’obturation, il se peut que votre tout nouveau Canon EOS 80D ne vous donne pas entière satisfaction. Vous devez vous familiariser avec les modes de mesure de votre reflex comme la mesure centrale pondérée dans le cas d’un contre-jour, la mesure spot adaptée aux conditions de lumières difficiles et des sujets ne recevant pas la même lumière qu’un arrière-plan par exemple. Déjà, si vous savez comment choisir le bon mode de mesure ou êtes capables de piquer la lumière au bon endroit puis de mémoriser l’exposition avec la petite touche étoile, vos images seront de meilleure qualité. Il en va de même pour la mise au point, il ne faut pas systématiquement laisser l’appareil faire la netteté à votre place. vous serez plus efficace en sélectionnant vous même un collimateur et en le plaçant avec précision sur votre sujet. Les réglages ne sont pas compliqués à comprendre et à mettre en œuvre mais il est nécessaire de savoir quand les utiliser.

Il faut aussi connaître les limites de son matériel. Dans les endroits trop sombres par exemple, le bon photographe aura conscience que l’autofocus de son boîtier amateur ne sera pas opérationnel. Il aura donc le réflexe de passer en mise au point manuelle et sera attentif aux vitesses d’obturation pour éviter les flous de bougé et pensera certainement à compenser le manque de lumière avec un réglage ISO adapté. Ce photographe averti fera sans nul doute de plus beaux portraits qu’un photographe débutant équipé comme un semi pro bloqué sur le mode tout automatique. Ne pensez pas que vos portraits seront mieux réalisés avec un 7D qu’un 70D, ou avec un 80D plutôt qu’un 760D. La technologie ne fait pas tout. Apprenez d’abord à bien utiliser votre reflex, exercez vous régulièrement et vous ferez des pas de géant.

Cours photo individuels pour débutants équipés d’un reflex numérique

3 réflexions sur “Apprendre le portrait avec un Canon 700D, 70D ou 7D

  1. Je rajouterai qu’aux cotés du boitier, le 50 mm à focale fixe est un bel instrument d’apprentissage, obligeant le photographe à se déplacer, à chercher l’angle, le cadre et qu’il peut découvrir, grâce à la grande ouverture que proposent généralement cette optique, le jeu sur la profondeur de champs.

  2. Pingback: Sensibilité ISO et photos de mariages à l’église | Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s