La Kodak Portra est dédiée à la photo de portrait
Beaucoup de portraitistes considèrent la Kodak Portra comme la pellicule idéale : richesse des couleurs, grain particulièrement discret, contrastes… Elle répond parfaitement aux exigences des professionnels et elle est souvent utilisée lors de grands événements ou dans le cadre d’une commande par exemple. Pourtant, rien n’interdit le photographe d’exposer la Portra devant un beau paysage, un objet d’art ou un monument historique. Il est écrit nul part que ce film n’est pas recommandé pour la photo souvenir ou le snapshot de rue. La Portra se caractérise avant tout par ses qualités exceptionnelles de reproduction des tons chairs et son extrême finesse. Je suis d’accord, son rendu est très spécifique mais elle convient tout aussi bien à la photo urbaine ou la photo de voyage.
Personnellement, je ne pourrai pas faire autre chose que du portrait avec la Kodak Portra. Je l’utilise rarement pour des bouts d’essais ou des photos instantanées de rue par exemple où je préfère la remplacer par des pellicules standard comme la Fuji Superia ou La Kodak Gold. Il m’arrive tout de même de continuer à déclencher en marge d’une séance photo commandée comme ici en coulisse d’un shooting mode mais je déteste gâcher la moindre vue d’un film comme la Portra. Cette pellicule couleur me sert exclusivement lors des séances photo de mode, de portraits de famille et des photographies officielles des mariés. C’est comme ça. J’ai pris cette habitude et je n’en démords pas. Lorsque vous photographiez dans la rue, en studio ou dans une salle de concert, vous aimez employer tel ou tel matériel avec tel ou tel objectif. Quand on a trouvé le couple idéal dans une situation précise, on change difficilement de crèmerie. Hé bien, c’est pareil pour moi avec la Kodak Portra. C’est réellement une pellicule que je dédie au portrait posé et rien d’autre.
Tant qu’il y aura de la Kodak Portra, je continuerai à proposer aux couples et futurs mariés des portraits en couleur argentique. Si elle venait à disparaître, seul le noir et blanc fera parti de mon offre argentique.
Votre commentaire