Histoires de photos fait souvent l’éloge des films argentiques professionnels comme la Kodak Portra. Mais est-il bien nécessaire d’investir dans une pellicule à plus de 10 euros quand on souhaite juste se faire plaisir ? C’est vrai que dans cette gamme de pellicules, les résultats sont extraordinaires. Les portraitistes argentiques par exemple sont friands des Kodak Portra ou Fuji pro 160. En termes de finesse d’image, de beauté des teintes, de richesse des nuances et de niveau de contrastes, c’est le top.

Si le but recherché n’est pas d’exposer ses photos en galerie mais tout simplement d’alimenter un Canonet, un Petri ou un Olympus OM10, une pellicule amateur suffit largement. J’utilise actuellement la Kodak ColorPlus avec mon Olympus OM-2000, une pellicule couleur à moins de 3 euros. Certes, elle ne brille pas par la fidélité de ses couleurs et son grain est visible mais elle me convient pour le tout venant et les photos souvenirs.



Dans la même catégorie, je citerais aussi l’AGFA Vista et la Fuji C200, des pellicules couleur d’entrée de gamme qu’il ne faut pas négliger surtout en voyage ou quand on a la gâchette facile.
Évidemment, ce sont des pellicules prévues pour l’extérieur, de préférence par beau temps. Leur faible sensibilité ne permet pas une utilisation en intérieur et quand il fait sombre à moins de posséder un objectif lumineux.
Si comme moi, vous aimez prendre beaucoup de photos dans les rues des villes que vous visitez, essayez ces pellicules couleurs amateurs. Les erreurs d’exposition ne leur font pas peur et ce genre de pellicule se numérise facilement.
Incollable en films
Dans mes archives argentiques, une photographie couleur d’affiches de films. Photo prise avec de la Kodak Portra 800.
La dernière FUJI PRO 400H
Appel à projet C’est la dernière FUJI PRO 400H qu’il me reste. La pellicule est périmée depuis trois ans. J’avais pensé la mettre en vente avant de changer d’avis. Pourquoi…
Processus simplifié du traitement couleur
Après chaque reportage photo, je passe un temps considérable devant mon ordinateur. Je ne suis pas le seul. Trier et sélectionner les images est une étape cruciale, il ne faut…
Le rendu de ces « simples » pellicules amateur n’est pas si mauvais. Elles font bien souvent l’affaire.
Pour un photographe amateur scrupuleux, il n’est pas mauvais qqfois de se faire plaisir avec une pellicule « pro ». Ça permet de situer sa maîtrise de la photo.
Le prix, pour un professionnel, n’est pas un problème. Un professionnel rentabilise son investissement (matériel, pellicules). C’est la finalité qui est importante, pas le moyen.
10€ la Portra ?! On les trouve aisément autour de 5€ en cherchant un peu. Et franchement, rien à voir avec la ColorPlus.